L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : la MINURSO reprend ses déplacements à l’est du mur de défense après le blocage du polisario


Rédigé par L'Opinion Mardi 11 Avril 2023

La MINURSO est parvenue à reprendre ses déplacements et approvisionner deux sites à l'est du mur de sable grâce à un convoi terrestre. Le première depuis 2020, selon l'ONU.




"Entre le 5 et le 7 avril, un convoi a terminé l'approvisionnement de deux des sites (de la Minurso, ndlr) à l'est du mur de sable, à Tifariti et Mehaires, avec le soutien du Front Polisario et du Maroc", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, qui avait annoncé fin mars un accord concernant ce convoi.

"Cet approvisionnement va permettre aux sites de rester opérationnels", a-t-il ajouté, notant leur "besoin critique" notamment en carburant.

"Il est vital de poursuivre sur cette lancée et d'assurer que la mission puisse continuer ses efforts sur le terrain et sa présence sur l'ensemble du territoire, dans le but de créer un espace pour un progrès du processus politique" mené par l'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura, a-t-il souligné.

La MINURSO reprend ses déplacements à l'est du mur de la défense après en avoir été empêché par le polisario. Le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU en octobre soulignait les "conséquences de plus en plus graves" des problèmes d'approvisionnement sur les capacités des équipes de la Minurso à l'est du mur pour maintenir leur présence sur ce terrain "austère".

Cette reprise intervient à quelques jours de la réunion du Conseil de Sécurité qui tiendra des consultations à huis clos pour prendre acte des briefings de l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, et le chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, sur la situation au Sahara. 

Staffan de Mistura avait invité fin mars à New York des représentants des parties (Maroc, Front Polisario, Algérie et Mauritanie) et du "groupe d'amis du Sahara" (France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis) pour une série de rencontres bilatérales informelles.


(Avec AFP)

 








🔴 Top News