Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara : l’Initiative marocaine d’autonomie saluée


Rédigé par A.M le Mercredi 29 Juillet 2020

L’initiative marocaine d’autonomie pour le règlement de l’affaire du Sahara bénéficie d’une adhésion de plus en plus large de l’opinion publique internationale.



Sahara : l’Initiative marocaine d’autonomie saluée
Lors du « Sahara Debate », une émission citoyenne diffusée sur les réseaux sociaux, le journaliste bulgare Anton Stefanov et le professeur universitaire hongrois Joszef Steier ont salué la proposition marocaine d’autonomie.

Pour Anton Stefanov, l’Initiative marocaine est la « seule et unique solution » au conflit du Sahara qui dure depuis 1975, rappelant qu’elle est qualifiée de crédible, sérieuse et réaliste par la communauté internationale. Le journaliste bulgare a souligné également la conformité du plan d’autonomie au Droit International et son respect du principe d’autodétermination et de la spécificité culturelle de la région. En outre, le journaliste estime qu’il s’agit d’une solution durable qui peut assurer la paix aussi bien au Maghreb qu’au Sahel et déclencher ainsi l’intégration maghrébine.  

De son côté, Joszef Steier a souligné le caractère « réaliste et pragmatique » de l’Initiative marocaine, appelant l’Algérie à assumer ses responsabilités historiques dans ce conflit artificiel du fait de son soutien financier et militaire indéniable au Polisario. Il a mis l’accent sur le rôle pionnier du Maroc dans la coopération Sud-Sud.

En définitive, le Maroc est en train de gagner la bataille de l’opinion internationale au moment où plusieurs pays africains et latino-américains ont retiré leur reconnaissance du front séparatiste.