L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara : l’Algérie promeut la thèse du polisario auprès des pays nordiques


Rédigé par L'Opinion Mercredi 18 Octobre 2023

Lors de la réunion ministérielle Afrique-Scandinavie, la diplomatie algérienne s’est employée, comme d’habitude, à faire la promotion du séparatisme au Sahara marocain. Alger cible les pays nordiques dont certains avaient affiché, par le passé, des positions ambiguës sur ce dossier. Détails.



Comme à l’accoutumée, la diplomatie algérienne fait de chaque réunion internationale une tribune pour faire la promotion du séparatisme. Devant les représentants des pays scandinaves, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a fait part du soutien de son pays au polisario lors de la réunion interministérielle des pays d’Afrique et ceux des pays nordiques. 

Bien évidemment, Alger a réitéré son soutien à la thèse séparatiste du front séparatiste qui n’a pas été convié à cette réunion. Dans son discours d'ouverture, le Chef de la diplomatie algérienne a répété, durant son allocution, les vieilles lunes de la thèse séparatiste en parlant d’autodétermination de la décolonisation au Sahara marocain. 

Si l’Algérie s’efforce de souffler à l’oreille des pays nordique, c’est parce que la thèse séparatiste a eu un écho considérable dans quelques pays dont la Norvège et la Suède, grâce à l’activisme des lobbys algériens. Tout le monde se rappelle qu’en 2015, une délégation de représentants de partis marocains sont allés à Stockholm pour expliquer la cause nationale à l’opinion suédoise  sachant qu’une réunion avait eu lieu avec la Secrétaire d'Etat au ministère suédois des Affaires étrangères, Annika Soder. 

Une vive tension avait eu lieu entre Rabat et Stockholm pendant cette année suite à la volonté du gouvernement suédois de centre-gauche de reconnaître le polisario. En plus de la Suède, la Norvège a également eu par le passé des positions ambiguës sur le Sahara avant de tempérer son discours. 








🔴 Top News