L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara: Une délégation américaine se rend à Tindouf dans le cadre d'une tournée régionale


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 2 Septembre 2023

Une délégation de l’administration Biden présidée par le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, est arrivée, hier vendredi, dans les camps de Tindouf. Details.



Durant cette visite, peu médiatisée, la délégation américaine a mené des consultations avec plusieurs acteurs concernés par le dossier du Sahara.

La diplomatie américaine a présenté cette visite comme une initiative destinée à soutenir les efforts des Nations Unies pour relancer le processus politique. 

"En soutien au processus politique des Nations unies sur le Sahara, le Secrétaire adjoint, Joshua Harris, s'est rendu à Tindouf pour consulter un certain nombre de parties prenantes, dont Brahim Ghali et d'autres représentants du front polisario, ainsi que des ceux des agences des Nations unies et des organisations non gouvernementales », indique le département d'Antony Blinken dans un bref communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Cette rencontre a permis à Joshua Harris de souligner l'importance d'un soutien total à l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, dans un esprit de réalisme et de compromis, au moment que ce dernier intensifie ses efforts pour parvenir à une solution politique durable au conflit. L'émissaire onusien tente de relancer le processus de tables rondes avec la participation de l'Algérie. Ce format, cité à maintes reprises dans les résolutions du Conseil de Sécurité, est décrié par le régime algérien qui refuse catégoriquement d'y participer sous prétexte qu'il est "obsolète". 

Rappelons que cette visite de Joshua Harris s'inscrit dans le cadre d'une tournée, qui inclura également le Maroc et l'Algérie avec la mission de mener des consultations sur la sécurité régionale et réaffirmer pleinement la position des Etats-Unis de soutien au processus politique de l’ONU au Sahara marocain.

 









🔴 Top News