L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara : Staffan de Mistura s’entretient officieusement avec Omar Hilale


Rédigé par Anass Machloukh Vendredi 31 Mars 2023

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura a rencontré l'Ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, dans le cadre des consultations officieuses. Détails.




L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, poursuit ses « consultations officieuses », en rencontrant, jeudi, l’Ambassadeur permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale. Jusqu’à présent, l’objet des discussions n’a pas fait l’objet d’une communication officielle. L’instance onusienne a publié les photos de leur rencontre sur Twitter, en faisant savoir que l’émissaire onusien a rendu compte ensuite des consultations qu’il a tenues cette semaine au Secrétaire général, Antonio Guterres.  

Cette rencontre succède à celle qu’il a eue avec, le 28 mars,  les représentants du polisario et de l’Algérie. De Mistura, rappelons-le, a rencontré le diplomate algérien, Nacim Gaoua, avec qui il s’est entretenu sur la position algérienne.

En plus des parties directement concernés, l’émissaire onusien a inclus tous les pays membres du Conseil de Sécurité ainsi que les Etats du groupe des amis du Sahara dans ses consultations informelles qui interviennent à la veille du dépôt de son rapport au Conseil, en avril.

Staffan de Mistura a rencontré également le représentant du Royaume-Uni, James Kariuki, et l’ambassadeur russe aux Nations Unies, Vassily Nebenzia.

A travers ses consultations, le diplomate italo-suédois, tente de tâter le terrain et prendre acte des positions de tous les pays concernés. Il demeure attaché à son objectif initial de relancer les tables rondes après la tentative infructueuse de son prédécesseur, Horst Kohler. Un objectif qui s’aligne sur la résolution 2654 du Conseil de Sécurité, qui a appelé le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à s’engager auprès de l’Envoyé personnel pendant toute la durée du processus politique, dans un esprit de réalisme et de compromis, en vue de le faire aboutir.
 









🔴 Top News