L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : Staffan de Mistura s’entretient avec Wendy Sherman


Rédigé par Anass Machloukh Dimanche 23 Octobre 2022

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, a rencontré la Secrétaire d’Etat adjointe, Wendy Sherman. Les discussions ont porté sur le dossier du Sahara au moment où le Conseil de Sécurité s’apprête à se réunir. Détails.




À quelques jours de la réunion très attendue du Conseil de Sécurité, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, continue ses consultations avec les responsables diplomatiques des pays concernés par le dossier. Après avoir rencontré plusieurs ministres d’Affaires étrangères tels que José Manuel Albares et le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, l’émissaire onusien s’est entretenu, vendredi, avec la Secrétaire d’Etat adjointe, Wendy Sherman. Une rencontre consacrée à l’examen du dossier du Sahara, dont les Etats-Unis rédigent les résolutions du Conseil de Sécurité. Les membres de l’instance exécutive des Nations Unies s’apprêtent, rappelons-le, à se réunir le 27 octobre pour décider du prolongement du mandat de la MINURSO.
 
Selon le compte-rendu de la réunion, publié par le Département d’Etat, Mme Sherman a réitéré « le soutien total des États-Unis aux efforts de M. de Mistura pour faire avancer le processus politique en cours de l’ONU pour le Sahara ».

« Le Secrétaire d'Etat adjointe et l’Envoyé personnel ont discuté de l’importance pour toutes les parties concernées de développer leurs positions afin de parvenir à un règlement durable et digne du conflit », ajoute la même source.

La « numéro deux » de la diplomatie américaine a personnellement commenté cette réunion sur son compte Twitter en faisant part de sa volonté de continuer à soutenir l’émissaire onusien et à travailler avec lui.

En effet, lors de sa dernière visite au Maroc, Wendy Sherman, a réitéré le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie. Une position devenue une constante des Etats Unis qui reconnaît la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud depuis décembre 2020. Une décision prise par l’ex-président républicain Donald Trump et maintenue inchangée par l’administration démocrate de Joe Biden.
 
 









🔴 Top News