L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Sahara : Sanchez réitère son soutien au plan d’autonomie...Podémos monte au créneau


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 8 Juin 2022

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré son soutien au Sahara marocain, ce mercredi, devant le parti politique Podermos qui l’accuse de suivre les pas de l’ex-président américain, Donald Trump. Détails.



Selon le média espagnol « El Pais », Pedro Sanchez, s'est exprimé au Congrès sur le changement historique de la position espagnole sur le Sahara et sur la nouvelle étape dans les relations avec le Maroc .

Tout en se réjouissant des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, Sanchez a souligné la nécessité de trouver une issue pour régler le conflit autour du Sahara marocain qui dure depuis plusieurs décennies.  « L'Espagne a un intérêt particulier à résoudre ce conflit », a déclaré le président et leader socialiste, ajoutant que « nous voulons ardemment cette solution et nous ferons de notre mieux pour veiller à sa concrétisation  ».

Sanchez a, ainsi, rappelé la position « claire » de son gouvernement sur la question du Sahara marocain malgré les accusations du porte-parole du groupe Unidas Podemos au Congrès des députés, Pablo Echnenique. Ce dernier, connu pour son hostilité obsessive envers le Maroc, estime que « le changement de position espagnole est un héritage de la politique de Donald Trump ».

La formation d’extrême gauche, membre de la coalition gouvernementale au pouvoir depuis janvier 2020, a exprimé « clairement » son désaccord avec la politique de Pedro Sanchez sur le Sahara marocain.

Le chef du gouvernement a insisté sur la validité de la déclaration conjointe signée par l'Espagne et le Maroc le 7 avril, et a soutenu qu'elle représente « un nouveau cadre d'entente » grâce à quoi un canal de communication a été ouvert « pour clarifier tout malentendu ».








🔴 Top News











 
Other