L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara : Sanchez dément tout changement de sa position


Rédigé par Safaa KSAANI Mardi 4 Juillet 2023

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis fin aux spéculations quant à un prétendu changement dans sa position sur la question du Sahara. Selon lui, l'Espagne soutient toujours le plan d'autonomie.



Invité à émission de la chaîne « Telecinco », Pedro Sánchez a nié, ce mardi, tout changement de la position espagnole sur la question du Sahara, soulignant que l'Espagne maintient « la même position » sur le Sahara que lorsque José Luis Rodriguez Zapatero et Mariano Rajoy gouétaient à la tête du gouvernement de son pays.

Il a assuré que sa position est « parfaitement compatible » avec la charte des Nations unies et est la même que celle d'alliés internationaux comme l'Allemagne, la France ou encore les Pays-Bas, rapporte « TheObjective.com ».

S'agissant de la question de l'immigration irrégulière, Pedro Sanchez a exprimé sa solidarité avec le Maroc qui « lutte contre la migration irrégulière » et qui est devenu un pays d’accueil.

« Souvent, lorsque nous pensons à l’immigration, nous ne sommes pas conscients que le Maroc souffre également de cette migration irrégulière qui provient d’une région très instable comme le Sahel, et que de nombreux jeunes de ces pays sont à la recherche d’un avenir meilleur non seulement en Europe, mais aussi dans des pays africains comme le Maroc », a soutenu le président du gouvernement espagnol. Et de préciser que « Parler d’immigration avec le Maroc doit également signifier se mettre à sa place et être conscient que le Royaume relève également ce défi ».

« Les relations avec le Maroc sont très importantes et fondamentales, notamment dans les domaines du commerce et de l’économie puisque pratiquement tous les investissements de l’Espagne sur le continent africain sont concentrés au Maroc », a fait observer Sanchez.








🔴 Top News