L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara : Les pays du Golfe réitèrent leur soutien à l'intégrité territoriale du Maroc


Rédigé par l'Opinion Mardi 5 Décembre 2023



 Les pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont réaffirmé, mardi à Doha, leur soutien constant à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume.

C'est ce qui ressort de la déclaration finale qui a couronné les travaux du 44e sommet du Conseil, tenu à Doha sous la présidence du Qatar. Le document salue également la résolution n°2703 du Conseil de sécurité publiée le 30 octobre 2023 concernant le Sahara marocain, tout en soulignant l’importance du partenariat stratégique et privilégié entre le Conseil de coopération du Golfe et le Royaume du Maroc. Les pays du Golfe ont aussi souligné l’importance de mettre en œuvre un plan d'action commun pour développer davantage les relations entre les deux parties.
 
 Le CCG a également félicité le Royaume pour son succès à accueillir la Coupe du Monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Les pays du Golfe viennent ainsi conforter leur position exprimée  devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU. Les pays du Golfe avaient clairement renouvelé leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie en ce sens qu’elle constitue une base constructive pour trouver une solution mutuellement acceptable entre toutes les parties dans le respect de l’unité et de la souveraineté du Maroc. 








🔴 Top News