L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara : Les Marocains fulminent contre Lacoste


Rédigé par Mina Elkhodari Dimanche 19 Mars 2023

La marque française « Lacoste » a provoqué la colère des Marocains sur la toile, après avoir lancé la vente d’un polo montrant une carte tronquée du Maroc. Nombreux sont les internautes qui ont appelé au boycott de la marque et exigé le retrait du produit. Détails.



Il va sans dire que les Marocains ne plaisent pas dès qu'il s'agit du Sahara. Présente au Maroc avec 18 magasins, la marque française spécialisée dans la confection du prêt-à-porter s'est attiré les foudres des Marocains sur les réseaux sociaux à cause de sa nouvelle collection pour l’été 2023, en particulier un polo qui montre bien la carte du Royaume amputée du Sahara.
 
La nouvelle collection de Lacoste  a vite suscité l’indignation des internautes qui ont multiplié les appels au boycott de la marque jusqu'au retrait du produit en question. Certains ont exigé que  la carte entière du Maroc soit rétablie. 
 
Sur Twitter, le hashtag "Boycott Lacoste" est devenu viral. « Lacoste ne reconnaît pas le Sahara marocain. Tous, on déchire nos habits Lacoste », a écrit un internaute marocain apparu dans une vidéo, sur Twitter, en train de déchirer un t-shirt de la marque.

Une campagne à laquelle a adhéré d’autres Marocains, notamment nos compatriotes expatriés et d’autres célébrités qui n’ont pas hésité à partager des vidéo en train de reproduire le même geste. 
 
« Le Maroc restera son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps », a tweeté un journaliste marocain reproduisant le même hashtag. 

De son côté, les auteurs derrière la page « le Maroc moderne » se sont dit préoccupés de l’acte commis par Lacoste qui porte atteinte à l’intégralité territoriale du Royaume. Ils ont appelé les gens à s’engager dans la campagne de boycott afin de faire pression sur la marque française.

« Cette décision est extrêmement préjudiciable pour l'intégrité territoriale du Maroc et ne peut être tolérée. Nous espérons que Lacoste révisera rapidement sa politique pour éviter de telles erreurs et nous demandons à tous les consommateurs conscients de réfléchir à deux fois avant de soutenir une entreprise qui ne respecte pas les normes les plus élémentaires de respect et de responsabilité sociale », écrit les auteurs de la page.
 
Un autre Marocain sur twitter a décrit l’acte de Lacoste de « scandaleux », appelant la marque à retirer ce polo « insultant » et présenter des excuses immédiates au Maroc.
 
« Le mépris de l'intégrité territoriale est inacceptable », a-t-il souligné reprenant le même hashtag.
 
« En tant que consommateur, je refuse d'acheter un produit qui manque de respect à l'intégrité territoriale d'un pays. Lacoste, retirez ce polo offensant et présentez des excuses aux Marocains», a écrit un internaute marocain alors qu’un autre s’est dit renoncé à un achat suite à cette polémique.
 
« J'étais censé acheter un ensemble Lacoste aujourd'hui à Paris, mais non ça va aller maintenant », a-t-il écrit.

D’autres internautes se sont partis beaucoup plus loin au point de réclamer la fermeture des magasins de la marque présente au Maroc, car tout simplement pour eux, il ne s’agit qu’un « dernier épisode d’une longue série d’actes inamicaux français, officiels et officieux, depuis plusieurs mois ».

Malgré la polémique, la marque française n’a toujours pas réagi et continue de commercialiser le  pôle contesté sur son site officiel. Entre-temps, la campagne de boycott ne cesse de prendre de l’ampleur.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News