Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara : Le Qatar réitère son soutien à la souveraineté marocaine


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 22 Octobre 2021

Après l'Arabie-Saoudite, le Qatar a réitéré, mercredi à New York, son soutien à une solution politique, durable et de compromis à la question du Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Royaume. Détails.



Sahara : Le Qatar réitère son soutien à la souveraineté marocaine
S'exprimant devant la 4e commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, l’ambassadeur Alya Ahmed Bin Saif Al-Thani, Représentante permanente du Qatar à l’ONU, a déclaré que son pays « soutient les efforts du Secrétaire général de l’ONU visant à aboutir à une solution politique durable et de compromis dans le cadre du processus politique mené sous les auspices des Nations-Unies ».
  
« Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2548 (2021) », a-t-elle ajouté, toute solution à la question du Sahara, devrait être adoptée « de manière à garantir la souveraineté du Royaume du Maroc » sur son territoire.
 
L'ambassadeur du Qatar a réaffirmé que le Plan d'autonomie présenté par le Maroc est « une initiative constructive et la base à toute solution réaliste à cette question », exprimant son souhait que la résolution qui sera adoptée par la Commission puisse aboutir à une solution définitive qui « sert les intérêts des parties (au conflit) et renforce la paix, la stabilité et la coopération dans la région ».
 
Le Maroc et le Qatar partagent une longue histoire de liens étroits. Ce pays du Golfe a constamment exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara ces dernières années, notamment lors du  Conseil de coopération du Golfe qui a apporté un ferme soutien au Maroc et à son intégrité territoriale.