L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara : La République tchèque exprime son soutien au plan marocain d'autonomie


Rédigé par Rime Taybouta Jeudi 26 Octobre 2023

Dans une déclaration conjointe, la République tchèque a indiqué qu'elle considère le Plan d'Autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Royaume du Maroc et comme "bonne base" pour une solution convenue entre les parties.




Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe signée, jeudi à Prague, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue Jan Lipavský. 

Les deux parties ont affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, et à ses efforts pour faire avancer le processus politique basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Bourita, qui effectue une visite officielle en République tchèque, et Lipavský ont également réaffirmé leur soutien à la MINURSO, précise-t-on dans la Déclaration conjointe. 

Par ailleurs, Rbat et Prague ont exprimé leur soutien et leur engagement à renforcer le partenariat stratégique" entre le Maroc et l'Union Européenne (UE). Lles deux pays reconnaissent l'importance de la coopération UE-Maroc pour faire face conjointement aux défis mondiaux et régionaux actuels, particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain.

La Tchéquie a également salué les efforts déployés par le Royaume pour le développement politique, économique et social, notamment à travers le Nouveau Modèle de Développement.








🔴 Top News