L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : La Jordanie réitère son soutien au plan d’autonomie, qualifié de « sérieux et réaliste »


Rédigé par Malak EL ALAMI Mercredi 19 Octobre 2022

Le Royaume Hachémite de Jordanie a réaffirmé, à l’ONU, son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l'initiative d’autonomie présentée par le Royaume en tant que base pour trouver une solution politique au conflit artificiel concernant les provinces du sud.



Dans son intervention devant les membres de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ambassadeur et représentant permanent de la Jordanie auprès de l’ONU, Mahmoud Daifallah Hmoud a souligné que « la Jordanie salue l’adhésion positive du Maroc frère aux efforts visant à trouver une solution politique définitive et de compromis à la question du Sahara, à travers l’initiative d’autonomie ».
 
Dans le même sillage, Mahmoud Daifallah Hmoud a réaffirmé le soutien de son pays au plan d’autonomie, le décrivant comme étant un mécanisme « sérieux et réaliste » qui prend en considération les spécificités de la région.
 
En outre, l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc s'inscrit dans le cadre des résolutions afférentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU, a-t-il précisé, ajoutant qu’elle est conforme à la Charte des Nations Unies.
 
L’ambassadeur a, par ailleurs, mis en exergue les efforts déployés par le Royaume pour renforcer la dynamique de développement dans la région, améliorer les conditions de vie des populations locales et faire face aux répercussions de la crise sanitaire du Covid-19.
 
Par la même occasion, le diplomate jordanien a félicité le Maroc pour l’ouverture de 29 consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla, dont celui de la Jordanie à Laâyoune.
 
Mahmoud Daifallah Hmoud a également salué la coopération du Maroc avec l’émissaire onusien et son respect total de l’accord de cessez-le-feu, appelant ainsi toutes les parties à s’inscrire dans les efforts de paix et de sécurité dans la région.
 
 


Malak EL ALAMI