Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara: L’Irak annonce son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc


Rédigé par L'Opinion le Vendredi 13 Mai 2022

Suite à la rencontre du ministre irakien des Affaires étrangères avec son homologue marocain, Nasser Bourita, l'Irak a exprimé son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et aux efforts de l’ONU et son rôle central pour parvenir à une solution politique. Détails.



Dans le sillage du soutien international au Maroc dans la question du Sahara, l’Irak  emboîte le pas des pays ayant loué les efforts du Royaume pour clore ce dossier qui n’a que trop duré. Vendredi, l’Irak a exprimé, à son tour, son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et aux efforts de l’ONU et son rôle central pour parvenir à une solution politique.

"Au sujet de la question du Sahara, l’Irak soutient l’intégrité territoriale du Royaume et les efforts des Nations unies et leur rôle central pour parvenir à une solution politique", a indiqué un communiqué conjoint rendu public à l’issue des entretiens à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et son homologue irakien, Fouad Hussein, tenus en marge de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.

Le chef de la diplomatie irakienne, rappelons-le, effectue une visite au Maroc au cours de laquelle il a pris part aux travaux de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, organisée le 11 mai à Marrakech. Cette réunion a été l’occasion pour plusieurs d'annoncer leur soutien à l’initiative d’autonomie pour le Sahara. C’est le cas des Pays-Bas, la Roumanie, la Turquie, la Slovaquie, Chypre et d’autres pays arabes et africains.