Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara : Anthony Blinken Salue la nomination de Staffan de Mistura


Rédigé par Hiba Chaker le Jeudi 7 Octobre 2021

Le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est félicité de la nomination de Staffan de Mistura, en tant que nouvel envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara. Détails.



Dans une publication sur Twitter, le secrétaire au Département d’Etat américain, Antony Blinken, s'est réjoui de la nomination de l’Italo-Suédois Staffan de Mistura par Antonio Gueterres.  «Les États-Unis soutiennent pleinement le processus politique des Nations unies au Sahara pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour la région», a-t-il précisé .
 
La nomination d’un successeur à l’Allemand Horst Köhler est un succès pour Blinken. Une question que le chef de la diplomatie des Etats-Unis avait abordée le 29 mars, lors de sa première réunion, par visioconférence avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Il avait réaffirmé «le soutien des Etats-Unis aux négociations politiques et a exhorté le secrétaire général à accélérer la nomination d'un envoyé personnel» pour le Sahara.

Pour rappel, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé officiellement  Staffan de Mistura en tant que son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara marocain, a annoncé mercredi le porte-parole de l’ONU. Le diplomate chevronné avait pris en charge l'épineux dossier de la guerre en Syrie. 

Cette nomination intervient après l’aval du Conseil de Sécurité. Pour sa part, le Maroc avait exprimé son soutien à cette nomination après sa consultation par le Secrétaire général de l’ONU, il y a plusieurs semaines, ce que les autres parties ont également fait.
image_43.png image.png  (2 Mo)


  


Dans la même rubrique :
< >