Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Safi : la ville se dote d’un incubateur universitaire


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 5 Juillet 2021



Safi : la ville se dote d’un incubateur universitaire
Le Hackathon organisé sous le thème Agriconnect a livré mercredi ses secrets en déclarant les trois vainqueurs de cette année. L’ENSAS (Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi) a dévoilé les trois projets gagnants de cette 2ème édition.

La première place est revenue aux étudiants de l’ENSA qui ont développé un système électronique de sécurisation et de suivi de la production de biogaz. Ce système pourrait accroître l’utilisation de ce type d’énergie renouvelable, en particulier dans les zones rurales. La deuxième place est revenue à une équipe composée d’étudiants de l’EST, de l’ITP et de l’ENSA de Safi, pour un projet sous forme de capsule connectée à des capteurs qui permettent un suivi continu de la température, de l’humidité, de l’azote, etc. La troisième place a été l’apanage des étudiants de l’ENSAS, avec un projet sous forme de robot qui nettoie les panneaux solaires pour augmenter leur efficacité.

Les projets gagnants seront les premiers bénéficiaires de l’incubateur universitaire. Prenant la parole au nom du président de l’Université Cadi Ayyad, Khalil Benkhouja, directeur de l’ENSAS, a indiqué que la création de cet incubateur à l’ENSA de SAFI démontre, si besoin est, la volonté de l’Université d’exceller dans l’innovation technologique. Cet incubateur créé en partenariat avec l’Association Act4Community, OCP-Safi, est destiné à impulser la création d’entreprises innovantes en relation avec les compétences et les ressources scientifiques de l’Université Cadi Ayyad.

Ses missions principales, poursuit-il, consistent à aider à la création d’entreprises innovantes, à transférer les résultats de la recherche publique vers le monde socio-économique et favoriser les synergies entre les entreprises et l’Université.
 
Mohamed LOKHNATI