Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Safi / ENSA : Le top des projets de recherche sélectionnés


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Jeudi 14 Octobre 2021



Safi / ENSA : Le top des projets de recherche sélectionnés
L’ENSA de Safi est désormais dans le top de projets sélectionnés en termes de gestion optimale de l’eau au Maroc. Deux grands projets à portée vitale liés à la gestion intégrée de l’eau, moyennant l’Intelligence Artificielle (IA) seront en effet subventionnés et financés dans le cadre du programme « Partnership for Research and Innovation » (PRIMA 2020).

Il s’agit, précise Khalil Benkhouja, directeur de l’ENSAS, d’un programme qui soutient la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne, et ce, grâce à un accord de consortium entériné conjointement entre IRRIWELL, INTEL-IRRIS et l’ENSA Safi de l’Université Cadi Ayyad. Les deux projets ont été lancés au cours de l’année 2021, avant d’être sélectionnés dans le cadre de ce programme dédié au soutien de la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne. Ils sont portés par des équipes de recherche issues de l’ENSA de Safi, Université Cadi Ayyad de Marrakech et conduits respectivement par les Pr Jamal Ezzahar et Kamal Baraka.

Pour rappel, le Maroc a rejoint officiellement le programme PRIMA en 2019 pour faire partie des 19 pays bénéficiaires appartenant à la région méditerranéenne. PRIMA, Partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne, a été lancé en 2018 pour une période de dix ans. Il est doté d’une enveloppe de 494,5 millions d’euros, dont une contribution de 220 millions de l’Union européenne et 274,5 millions des Etats participants à PRIMA.

Mohamed LOKHNATI