L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

SafeSearch : Google veut s’afficher comme lieu sûr pour les enfants et adolescents


Rédigé par Y.E le Mercredi 8 Février 2023

Google a annoncé mardi qu'il activera, dans les mois à venir, un nouveau paramètre de floutage « SafeSearch » par défaut pour tous les utilisateurs.



Ce filtre est conçu pour aider les gens à se protéger et à protéger leur famille contre la découverte par inadvertance d'images explicites sur la recherche. Ce paramètre sera bientôt le nouveau paramètre par défaut pour les personnes qui n'ont pas encore activé le filtre SafeSearch.

En conséquence, Google floutera les images explicites si elles apparaissent dans les résultats de recherche. Les résultats explicites comprennent les contenus sexuellement explicites tels que la pornographie, la violence et le gore. Google précise que les utilisateurs ont la possibilité de modifier ce paramètre à tout moment. Avant cette extension, le filtre était déjà activé par défaut pour les utilisateurs connectés de moins de 18 ans.

Une fois que ce paramètre devient par défaut, Google vous informe qu'il a activé le floutage SafeSearch. Si vous tombez sur une image explicite, vous pouvez choisir de la voir en cliquant sur le bouton "Afficher l'image". Vous pouvez également sélectionner le bouton "gérer les paramètres" pour ajuster le filtre ou le désactiver complètement. Par exemple, vous pouvez choisir l'option "filtre", qui permet de filtrer les images, les textes et les liens explicites. Vous pouvez également choisir l'option "désactivé", qui vous permet d'afficher tous les résultats même s'ils sont explicites.

Il convient de noter que SafeSearch ne fonctionne que sur les résultats de recherche de Google et qu'il ne bloque pas les contenus explicites que vous trouvez sur d'autres moteurs de recherche ou sur des sites Web auxquels vous accédez directement. Google précise également que, même si SafeSearch n'est pas précis à 100 %, il permet de filtrer les contenus explicites dans les résultats de recherche Google selon les paramètres préalablement définis par l’utilisateur.

Google a initialement activé SafeSearch par défaut pour les utilisateurs de moins de 18 ans en août 2021, à peu près au même moment où le Congrès US a fait pression sur Google et d'autres entreprises technologiques concernant les effets négatifs que leurs services peuvent avoir sur les enfants.

En activant par défaut le paramètre de flou de SafeSearch pour tous les utilisateurs, Google permet de s'assurer plus facilement que les enfants et les adolescents ne rencontrent pas d'images explicites, étant donné que tout le monde n'utilise pas Google en étant connecté à un compte, ce qui signifie que le filtre peut ne pas être activé pour eux-mêmes s'ils ont moins de 18 ans. L'extension permet également d'exposer la fonctionnalité à des personnes qui ne la connaissaient peut-être pas, mais qui pourraient la trouver utile.



Dans la même rubrique :
< >