L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

SafI : Protection du patrimoine archéologique subaquatique


le Lundi 22 Juin 2020

Le patrimoine archéologique subaquatique riche et singulier renseigne sur la place qu›occupait la ville de Safi en tant que plaque tournante incontournable.



SafI : Protection du patrimoine archéologique subaquatique
Les récentes découvertes archéologiques réalisées au niveau de la région de Safi témoignent de l’existence dans cette partie du territoire national d’un patrimoine subaquatique indéniable à même de mettre la communauté des scientifiques et des archéologues sur les traces d’une richesse civilisationnelle séculaire et ancestrale.

L’intérêt longtemps accordé à ces multiples richesses archéologiques et subaquatiques dont regorge le littoral de la cité de l’Océan a poussé une association locale rassemblant des plongeurs expérimentés et des enseignants de Biologie et de Droit maritime, à fédérer leurs efforts pour mener collectivement «le combat» en faveur de la protection et la valorisation du patrimoine subaquatique de la région.

Baptisée «L’Association Marocaine pour la Recherche et la Protection Archéologique sous-marine», cette association a vu le jour en 2013 par des Safiots passionnés de la plonge sous-marine. 

En application de sa feuille de route, cette association se fixe pour mission aussi de valoriser ce patrimoine par l’exploration, la découverte mais également par son inventaire.

Les actions et l’engagement sans faille de cette association en faveur d’un tourisme écologique et responsable ont été couronnés en 2019 par l’obtention de l’un des prix décernés lors de la 3ème édition des «Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable», qui récompense les meilleures initiatives en faveur du littoral.

Le président de cette association, Said Ait Baaziz, a indiqué que le plan d’action de celle-ci comporte plusieurs projets ambitieux, dont certains sont en cours de réalisation. Il s’agit tout d’abord de créer un noyau de plongeurs-guides, qui expliqueront aux touristes les mystères de l’Atlantique au large de Safi mais aussi, de réaliser des plongées au profit de ceux qui veulent découvrir les vestiges des civilisations anciennes ayant existé à Safi, a-t-il expliqué.

Ladite Association compte à son actif plusieurs découvertes si précieuses et d’une grande portée scientifique qui seront inscrites en lettres d’or dans le patrimoine archéologique sous-marin au Maroc.

Il s’agit de la découverte d’une épave d’un navire militaire au large de Safi, celui du bateau à vapeur anglais «Baynyassa SS», qui aurait échoué, en été 1918, au large de la plage de Sidi Toual (15 km au sud d’Agadir), la découverte des canons de la Sekkala de Safi, la découverte du lieu où, avait échoué le navire «Nicolas Paquet» au Cap Spartel au large de Tanger.

L’association a aussi découvert des grottes préhistoriques ainsi que des ossements humains fossilisés de Ain El Moucha dans la zone de Cap Beddouza et les vestiges d’un navire de guerre vieux de plus de quatre siècles.

Actuellement, l’association a entamé les procédures légales pour effectuer des recherches archéologiques sur des vestiges remontant à la période phénicienne, romaine ou byzantine au nord de Safi entre Sidi Bouzid et Cap Beddouza. 







🔴 Top News