Droits réservés
L’ex-ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a été nommé par SM le Roi Wali de la région de Souss-Massa, et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane. Annoncée à l’issue du Conseil des ministres par un communiqué du Cabinet royal, cette nomination a été d’autant plus médiatiquement commentée qu’il s’agit d’un ex-ministre qui a été l’une des figures les plus connues du gouvernement Saad Eddine El Othmani.
Amzazi est connu pour être le ministre qui a fait passer la loi-cadre de l'Éducation lors de son mandat qui a duré trois ans (2018-2021).
Il a également marqué les esprits par ses déclarations médiatiques et s’est fait remarquer lors de la pandémie où il avait géré la rentrée scolaire dans des conditions sanitaires inédites.
Désormais, le nouveau gouverneur d’Agadir prend ses fonctions dans un moment particulier où la ville connaît une transformation majeure avec le plan de développement urbain qui devrait en faire une métropole de premier plan dans la région Souss-Massa et un trait d’union entre et le nord et le sud du Maroc.
Natif de Sefrou, Saaïd Amzazi, qui est âgé de 58 ans, a eu un long parcours dans le monde académique avant de devenir une personnalité politique. Avant de devenir ministre, il a été président de l’Université Mohammed V de Rabat. Un poste qu’il a occupé de 2015 à 2018 après avoir été doyen de la faculté des sciences de Rabat, entre 2011 à 2015.