L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

SS Le Pape François chante les louanges du leadership spirituel de SM le Roi Mohammed VI


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 19 Mai 2022

« Le leadership spirituel et les Prières de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, nous sont précieux », a souligné Sa Sainteté le Pape François, mercredi en recevant le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, venu saluer le souverain pontife sur la Place Saint Pierre au Vatican.



SS Le Pape François chante les louanges du leadership spirituel de SM le Roi Mohammed VI
Accompagné de Rajae Naji El Mekkaoui, ambassadeur de SM le Roi près le Saint siège, et d’Abdellah Ouzitane, président du Centre de Recherche sur le droit hébraïque à Bayt Dakira, M. Azoulay a transmis à SS le Pape François les salutations fraternelles et profondément amicales de SM le Roi Mohammed VI en rappelant l'impact historique de la visite du Pape François au Maroc en mars 2019.
 
« Une visite signée du sceau de l’exception et dont le souvenir reste vivace au cœur et dans la mémoire de tous les Marocains », a déclaré M.Azoulay venu à Rome pour participer aux côtés du Chef du gouvernement du Vatican, Mgr Pietro Parolin, au colloque organisé par l’ambassade du Maroc auprès du Saint Siège au sein de l’Université Pontificale pour débattre de « La Parole commune et la Spiritualité agissante ».

S’exprimant dans la salle d'apparat de cette prestigieuse université, créée il y a cinq siècles, M. Azoulay a mis en relief « la centralité de la parole marocaine quand il s’agit du respect et de la fidélité au legs Abrahamique qui fonde l’unité, la cohérence et la singulière légitimité du dialogue inter- religieux quand il porte la signature marocaine », rappelant « la profondeur séculaire de la relation que le Maroc a entretenu au fil des siècles avec le Saint-Siège et qui a connu son point d’orgue avec la visite historique de Sa Sainteté le Pape François au Maroc en mars 2019 ».

La feuille de route proposée à la communauté des Nations par SM le Roi Mohammed VI et par SS le Pape François dans leurs discours respectifs a fait date et fera date longtemps de par le monde pour des milliards de croyants, musulmans, chrétiens et juifs en quête de respect mutuel et de sérénité retrouvée, incarnée par les espoirs et les promesses de la prophétie d’Abraham portées, en terre d’islam, par SM le Roi Mohammed VI et SS le Pape François, a ajouté M. Azoulay en exprimant sa gratitude aux organisateurs de ce colloque qui ont mis le Maroc au cœur de ce forum dédié à “ la parole commune et à la spiritualité agissante.

Pour le Conseiller de SM le Roi, « ce choix ne doit rien au hasard où à la complaisance de qui que ce soit, il est celui de la reconnaissance légitime du chemin excellent et exemplaire parcouru par notre pays pour que se reconstruise et se consolide un consensus national porteur en terre d’islam des valeurs d’écoute, de partage et de progrès qui ont déserté tellement de rivages par ailleurs »

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la commémoration des Visites Royales historiques de Feu SM le Roi Hassan II et de SM le Roi Mohammed VI, respectivement, en 1980 et en 2000, et dans la continuité des actions menées par l’ambassade du Royaume en vue de renforcer davantage les liens séculaires d’amitié et de coopération existant entre le Maroc et le Saint-Siège.
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Juillet 2022 - 20:55 Sahara : Staffan de Mistura attendu au Maroc