Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

SOTHEMA va-t-elle assurer une production marocaine du vaccin ?


Rédigé par La rédaction le Dimanche 22 Novembre 2020

Alors que la campagne de vaccination au Maroc approche à grand pas, la chaîne française «TV5 Monde» a fait un reportage au Maroc au sein du laboratoire privé «SOTHEMA», dont la PDG n’a pas écarté la possibilité d’une éventuelle production marocaine du vaccin.



SOTHEMA va-t-elle assurer une production marocaine du vaccin ?
En Septembre, «L’Opinion» avait contacté Lamia Tazi, Présidente-Directrice générale de SOTHEMA, pour poser la question sur l’éventualité d’une production locale du vaccin anti-Covid, à un moment où plusieurs médias écartaient cette possibilité, aujourd’hui l’information se confirme.

Dans un reportage sur le laboratoire en charge des essais cliniques du vaccin chinois, développé par l’Institut des produits biologiques de Wuhan dépendant du China National BIOTEC Group (CNBG) affilié à SINOPHARM, TV5 Monde estime que la Chine ne pourra pas fabriquer des centaines de millions de doses pour le continent africain. Les reporters s’interrogent donc si Pékin ne songerait pas à faire du Maroc la «tête de pont de la stratégie chinoise en Afrique». Ils soulignent que le Maroc ne servira pour le moment qu’à conditionner le vaccin, «pas question qu’il reçoit la formule pour l’instant».

La PDG de SOTHEMA, indique à la chaine française que pour lancer la campagne de vaccination en décembre «il faut surement utiliser des vaccins importés de Chine», précisant que le TechTransfer requiert du temps. Néanmoins elle estime que si SOTHEMA devrait le faire, il faudrait compter entre trois et six mois pour avoir produit fini marocain. Quand la journaliste demande si le laboratoire produira le vaccin au printemps 2021, Lamia Tazi répond sur un ton optimiste et convenu : «Incha’Allah».

Rappelons qu’en septembre, Mme Tazi nous a confié que pour penser à un éventuel projet de production au Maroc, il faut «d’abord finaliser cette phase d’essais cliniques. Ceci dit, assurer une autonomie vaccinale est une nécessité pour un pays comme le Maroc et SOTHEMA est évidemment très intéressé par la participation à ce projet». Elle nous a assuré que dans ce domaine, ils possèdent «les compétences, la capacité de production et le savoir-faire pour répondre rapidement aux besoins de notre pays».