Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

SMAAR : La vaccination anti-Covid-19 n'est pas une contre-indication à la chirurgie


Rédigé par Safaa KSAANI le Vendredi 6 Août 2021

En réponse aux fausses informations circulant dans les réseaux sociaux sur un éventuel danger des actes anesthésiques dans les suites de la vaccination contre la Covid-19, la Société Marocaine d'Anesthésie, d'Analgésie et de Réanimation (SMAAR) tient à éclairer l'opinion publique et les professionnels de santé.



Jamal Eddine Kohen, président de la SMAAR
Jamal Eddine Kohen, président de la SMAAR
En réponse aux fausses informations circulant dans les réseaux sociaux sur un éventuel danger des actes anesthésiques dans les suites de la vaccination contre la Covid-19, la Société Marocaine d'Anesthésie, d'Analgésie et de Réanimation (SMAAR) tient à éclairer l'opinion publique et les professionnels de santé sur les données scientifiques savantes internationales et nationales.

La SMAAR explique dans un communiqué publié jeudi 5 août que la vaccination anti-Covid-19 n'est pas une contre-indication à la chirurgie. En effet, toutes les chirurgies ou explorations diagnostiques nécessaires sous anesthésie locale, locorégionale ou générale peuvent être réalisées quelque soit le délai avec la vaccination contre la Covid-19. Cependant, "la consultation préanesthésique permet d'évaluer l'état du patient candidat à une intervention chirurgicale ou diagnostique et détecter d'éventuelles complications liées à la vaccination", nuance-t-on.

Et d'ajouter qu'il n'existe pas d'effets indésirables dans la pratique de l'anesthésie générale, locorégionale ou locale plus particulièrement pour les soins dentaires concernant les patients récemment vaccinés contre Covid-19.

In fine, la SMAAR rappelle au respect des recommandations de bonnes pratiques relatives à la sécurité anesthésique en général et en particulier des cas suspects ou confirmés Covid-19.