Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

SM le Roi appuie le droit du peuple palestinien à établir un Etat indépendant


le Lundi 30 Novembre 2020

Dans un message adressé au président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, Sa Majesté le Roi a réitéré « la solidarité du Royaume du Maroc avec le peuple palestinien frère ».



SM le Roi appuie le droit du peuple palestinien à établir un Etat indépendant
Dans ce message, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, SM le Roi a réaffirmé « son appui constant et indéfectible en faveur de ses droits légitimes », notamment l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods Orientale comme capitale.

Le Souverain a également confirmé que « la cause palestinienne est la clé de voûte de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient », afin de permettre aux peuples de la région de vivre en sécurité, en paix, en harmonie, dans le cadre de la légalité internationale et conformément au principe de la solution à deux États convenu par la communauté internationale.

SM le Roi a, de ce fait, appelé à la nécessité de dépasser le blocage du processus de paix et d’intensifier les efforts internationaux, pour « relancer les négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne, afin de résoudre toutes les questions litigieuses », et ce, dans le but de garantir « une paix juste, permanente et globale ».

Par ailleurs, SM le Roi a souligné que « les mesures unilatérales instaurées dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Al-Qods Orientale sont contraires aux résolutions de la légalité internationale, hypothèquent les chances de parvenir à la solution souhaitée, aggravent les conflits, attisent le sentiment de frustration et alimentent l’extrémisme ».

La ville sainte d’Al-Qods est au cœur du règlement du conflit
« En tant que Président du Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), Nous n’avons cessé d’appeler à la préservation de l’unité et de l’inviolabilité de cette ville singulière, symbole de paix, et à la sauvegarde de son statut juridique, civilisationnel et religieux », a rappelé SM le Roi, notant la place éminente que représente Al-Qods pour les adeptes de trois religions monothéistes. Sur le plan économique, le Souverain a noté que le renforcement des potentialités et des capacités de résistance des Maqdissis passe par la mobilisation et l’exploitation de toutes les ressources et de tous les moyens matériels disponibles afin de mettre en œuvre les programmes de développement humain à Al-Qods.

SM le Roi a expliqué que « c’est cette action que Nous entendons voir mener, sous Notre impulsion personnelle, par l’Agence Bait Mal Al-Qods Acharif, à travers la réalisation de plans et de programmes concrets en matière de santé, d’éducation, de logement et d’infrastructures sociales ». 

Quid de la remise en ordre des affaires internes de la Palestine ?
SM le Roi a affirmé suivre de près les efforts de rapprochement et de dialogue entre les factions palestiniennes.

« Nous avons exprimé, à plusieurs reprises, l’espoir de voir les protagonistes palestiniens, de tous bords, s’engager, de bonne foi, dans une véritable réconciliation », a rappelé Sa Majesté, et ce, « dans l’intérêt bien compris du projet palestinien juste et noble ».

Enfin, le Souverain a réaffirmé Son soutien « plein et entier » à l’Etat de la Palestine, sous la direction du Président Mahmoud Abbas, dans ses efforts visant à concrétiser les aspirations du peuple palestinien frère à l’indépendance, l’unité et la prospérité. 

  


Dans la même rubrique :
< >