L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

SM le Roi Mohammed VI inaugure le nouveau CHU de Tanger


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 28 Avril 2023

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à la Commune urbaine Gueznaya (Préfecture de Tanger-Assilah), à l’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) "Mohammed VI", un pôle médical d’excellence qui permettra, grâce à sa Faculté de Médecine et de Pharmacie, de structurer l’offre de soins au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, d’attirer les nouvelles compétences médicales et d’offrir une formation de pointe pour les nouvelles générations de professionnels.



Ce Centre Hospitalier, que le Souverain a bien voulu baptiser de Son Auguste Nom, témoigne de l’intérêt particulier qu'accorde SM le Roi au secteur de la santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement et l’amélioration des services de santé et leur rapprochement des citoyens.
 
Sa réalisation atteste également du rôle central qu'accorde le Souverain à l’instruction des ressources humaines dans ce secteur vital et Sa détermination à leur assurer une formation de qualité adaptée à l’évolution scientifique et technologique intervenue en matière de traitements, de prévention, de gestion et de gouvernance sanitaire et ce, conformément aux normes internationales.
 
Avec une capacité d’accueil de 797 lits, le nouveau CHU de Tanger se trouve au cœur d'un écosystème dédié à la santé. Il a ainsi été réalisé sur un terrain de 23 hectares (110.000 m2 couverts) contigu au Centre régional d’Oncologie, proche de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS), et bordé au nord-est par la Faculté de Médecine et de Pharmacie.
 
Structure de soins de nouvelle génération, le CHU "Mohammed VI" de Tanger a mobilisé des investissements de plus de 2,4 milliards de dirhams, financés par le budget de l’Etat et le Fonds qatari pour le développement. Il se veut moderne par son architecture, la qualité de soins qu’elle offre, l’intégration des nouvelles technologies de pointe et par son respect des principes de durabilité et d’efficacité énergétique, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques et la réalisation d’une station de traitement des eaux usées des laboratoires et d’une autre de traitement des déchets médicaux solides.
 
Etablissement public de production de soins et de services de niveau tertiaire, ce Centre Hospitalier remplira des missions de soins, de formation, de recherche, d’expertise et d’innovation et de santé publique. Il comporte, à cet effet, un Hôpital de Spécialités (586 lits) abritant un pôle "médico-chirurgical", des services de pneumologie, d’hématologie, d’endocrinologie, de cardiologie, d’ORL, de neurologie, néphrologie, ophtalmologie et de médecine nucléaire, outre un pôle "Urgences et Réanimation" doté d’un service d’urgence pour adultes, d’une unité de soins intensifs pour les patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, et d’un service de chirurgie plastique et de traitement des grands brûlés. Il comprend également des unités de traitement des troubles de sommeil, de greffe de la moelle, de traitement de l’obésité et de réadaptation cardio-vasculaire.
 








🔴 Top News