L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

SIEL : l'Académie Hassan II présente des applications de l'IA dans la santé présentées par


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 17 Mai 2024

L'Académie Hassan II des Sciences et Technique a organisé, vendredi à Rabat, une conférence autour de "L'intelligence artificielle et santé", en marge de sa participation à la 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL).



 

Animée par professeur Rajae El Aouad, cette conférence a pour objectifs de faire la point sur les avancées de la recherche scientifique et les considérations éthiques de l'intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé. Elle vise également à préciser les axes de recherche prioritaires dans ce domaine en partenariat avec la communauté scientifique et les partenaires clés, et en formuler les recommandations relatives au respect des principes éthiques qui doivent régir le développement de ces technologies, aussi bien prometteuses que risquées.

 

S'exprimant à cette occasion, Mm El Aouad a indiqué que l'intelligence artificielle dans la santé est un domaine en plein essor, et depuis quelques années déjà, elle est en train de transformer les systèmes de santé de part le monde, ajoutant que l'Afrique est sur le point de prendre le train en marche au regard des défis qu'elle doit relever. Selon elle, plusieurs nouvelles applications ont soulevé des questions éthiques en ce qui concerne la surveillance, la violation du droit à la vie privée et à l'autonomie, la santé et les inégalités sociales, ainsi que les conditions nécessaires à la confiance et à l'utilisation légitime des applications à grande échelle de données.

 

Elle a, à cet égard, cité la réforme du système de santé, l'accroissement rapide de l'offre de soins dans le secteur privé, la généralisation de la protection sociale, le chantier de la digitalisation du dossier patient et l'accélération du déploiement de la E-santé et les dispositifs médicaux connectés.

 

Et de souligner que le Maroc est plus que jamais engagé dans une nouvelle ère d'intelligence artificielle bien pensée, et qui apportera un valeur ajoutée indiscutable en termes d'efficience du système de santé et de bénéfices pour le patient.

 

Professeur en immunologie, Rajae El Aouad est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un diplôme appliqué (DEA) en biologie santé. Elle est aussi titulaire d’un certificat d’université en immuno-rhumatologie, et des certificats de biologie humaine, en immunologie et en biochimie.

 

La participation de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, du 10 au 19 mai, à la 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) a pour objectif d'échanger avec les visiteurs du Salon autour de cette institution et de ses différentes missions et activités.









🔴 Top News