L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

SIEL 2013 : Un rendez-vous 100% littéraire sous le ciel de Rabat


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Jeudi 1 Juin 2023

Le Salon International de l’Edition et du Livre revient pour une 28ème édition, avec le Québec comme invité spécial. Le coup d’envoi de ce rendez-vous 100% littéraire a été donné, ce jeudi 1er mai à Rabat, par le ministre de la culture, Mehdi Bensaid, en présence d’une élite de personnalités du monde politique et culturel.



On ne peut mieux dire pour célébrer la lecture que l’écrivain français Claude Roy : « On ne lit jamais un livre. On se lit à travers le livre, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler ».

C’est tout le défi de cette manifestation culturelle annuelle, qui se veut à vocation 100% littéraire, réunissant les passionnés avides de lecture, qui viennent de tous les recoins du monde, pour s’adonner à leur passion et avoir l’occasion de découvrir les différents métiers du livre.    

Inaugurée par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, ce jeudi 1er juin 2023, la 28e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), se poursuivra jusqu’au 11 juin dans l’espace OLM Souissi. Elle connaît la participation de plus de 700 exposants, dont 287 exposants directs et 450 exposants indirects, représentant 51 pays, avec le Québec comme invité spécial.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que le choix du Québec comme invité spécial s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada.

Se vouant à la culture et aux échanges artistiques, la Directrice Générale et conseillère adjointe de coopération et d'action culturelle de l’Institut français de Rabat, a exprimé sa joie de participer à l’événement: « L’institut français du Maroc est très attaché à cette manifestation, nous avons donc choisi de réaliser plusieurs ateliers pour la jeunesse et des activités numériques, avec des expériences en réalité virtuelle du livre augmenté. Et puis, il y a le soutien du secteur professionnel de l’édition indépendante francophone avec un espace dédié à la rencontre des professionnels ».

Approché par «L’Opinion», la directrice des éditions Le Fennec, Layla Chaouni, s’est réjouie des belles surprises qu’offre son stand : « Pour cette édition, nous avons plusieurs nouvelles parutions à présenter, aussi deux traductions de Mahi Binebine, qui sera présent avec nous. Il y aura aussi Youssouf Amine Elalamy et Yassine Hejjamy, avec leur roman graphique (Drôles de rêvolutions), sur le printemps arabe. Aussi on a réédité quelques livres de Fatema Mernissi ».

Cette manifestation comporte donc une programmation riche et variée. Durant toute la semaine, il y aura une série de tables rondes traitant des questions liées aux enjeux du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique dans notre pays.

Lors de cette première journée d’ouverture du Salon, les enfants ont aussi profité d’ateliers culturels, accompagné et participé par la même occasion à des activités littéraires.  








🔴 Top News