Comme annoncé sur le site lopinion.ma, nous continuons d’évoquer l’engagement du Groupe Tanger Med, ce mastodonte du transport maritime. La 16ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) a été l’occasion pour lui d’exposer ses offres, ses innovations et ses ambitions de ce qu’il convient d’appeler les flux Maroc-Espagne. D’autant plus que le pays ibérique est l’invité d’honneur de la messe internationale agricole de cette année 2024.
En la matière, Tanger Med a plus d’une corde dans son arc. En effet, le Groupe opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles. Il gère le complexe portuaire Tanger Med, 1er port en Méditerranée et en Afrique. Mieux, à travers « Marsa Maroc », il gère également 24 terminaux à conteneurs et vracs dans 10 ports au Maroc.
Et ce n’est pas tout. Le volume total traité par le Groupe est de 162 millions de tonnes de marchandises et 9,6 millions de conteneurs EVP. Il est également aménageur et développeur de plus de 3.000 Ha de zones d’activités économiques qui accueillent plus de 1.300 entreprises dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’agro-alimentaire et la logistique.
En outre, son bilan de 2023, communiqué lors de la présentation de son offre de valeur logistique pour les flux Maroc-Espagne, est édifiant. Un résultat qui est en avance de 4 ans par rapport aux objectifs qu’il s’était fixés.Ainsi, durant l’exercice écoulé, le Port Tanger Med a traité 8.617.410 EVP (Equivalent Vingt Pieds), en croissance de 13,4% par rapport à 2022.
Pour les responsables de Tanger Med, cette performance remarquable, équivalant à 95% de la capacité nominale du port, a été réalisée. Selon eux, la progression est due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3.
En la matière, Tanger Med a plus d’une corde dans son arc. En effet, le Groupe opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles. Il gère le complexe portuaire Tanger Med, 1er port en Méditerranée et en Afrique. Mieux, à travers « Marsa Maroc », il gère également 24 terminaux à conteneurs et vracs dans 10 ports au Maroc.
Et ce n’est pas tout. Le volume total traité par le Groupe est de 162 millions de tonnes de marchandises et 9,6 millions de conteneurs EVP. Il est également aménageur et développeur de plus de 3.000 Ha de zones d’activités économiques qui accueillent plus de 1.300 entreprises dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’agro-alimentaire et la logistique.
En outre, son bilan de 2023, communiqué lors de la présentation de son offre de valeur logistique pour les flux Maroc-Espagne, est édifiant. Un résultat qui est en avance de 4 ans par rapport aux objectifs qu’il s’était fixés.Ainsi, durant l’exercice écoulé, le Port Tanger Med a traité 8.617.410 EVP (Equivalent Vingt Pieds), en croissance de 13,4% par rapport à 2022.
Pour les responsables de Tanger Med, cette performance remarquable, équivalant à 95% de la capacité nominale du port, a été réalisée. Selon eux, la progression est due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3.
Nette progression
Il a été opéré par Tanger Alliance (JV détenue par Marsa Maroc à 50%, et avec comme partenaires Eurogate à 40% et Hapag Lloyd à 10%). L'année 2023 a également enregistré des niveaux de productivité record dépassant des pics mensuels de 800.000 EVP manutentionnés.
Pour ce qui est des camions TIR, leur nombre traité s’élève à 477.993, en évolution de 4,1% par rapport à l'année 2022, lit-on dans un communiqué. Pour sa part, le trafic des produits industriels a connu une augmentation significative de 14,3% par rapport à l'année précédente, et qui compense une baisse du trafic des produits agricoles de 7,7%.
Dans le même communiqué, on peut relever que les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 578.446 véhicules en 2023, soit une augmentation de 21% par rapport à l'année 2022. Ce trafic englobe principalement 341.758 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, ainsi que 176.208 véhicules exportés par l'usine Stellantis de Kénitra.
Tandis que le trafic du vrac liquide a enregistré une croissance de 6% par rapport à l'année 2022, atteignant un total de 9.838.157 de tonnes d'hydrocarbures manutentionnés. Parallèlement, le trafic du vrac solide a connu une augmentation de 44% par rapport à l'année précédente, totalisant 581.042 de tonnes traitées. Autant d’éléments qui attestent que Tanger Med est un acteur incontournable dans le flux Maroc-Espagne.
D’ailleurs, en 2023, le port a enregistré l'accostage de 16.900 navires, en croissance de 17% par rapport à l'année 2022. Parmi lesquels, 1.113 méga-navires (d'une taille supérieure à 290 mètres) en hausse de 16% par rapport à l'année précédente. Ces résultats témoignent de la pertinence de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour ce projet stratégique, souligne le communiqué.
Hub logistique
Ce qui fait dire aux dirigeants du Groupe que Tanger Med reste résolument tourné vers l'avenir, prêt à relever de nouveaux défis et à renforcer davantage sa position en tant que hub logistique majeur au Maroc et dans l’espace Euro-Méditerranéen. Il était tout à fait donc indiqué que Tanger Med soit exposant à la 16ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc qui se tient à Meknès du 22 au 28 Avril 2024 dans son stand i86 situé dans le pôle produits agricoles.
L’objectif est de présenter son offre portuaire et logistique au service des importations et exportations nationales. Cette année, d’ailleurs, avec l'Espagne à l'honneur, Tanger Med a invité des représentants des autorités portuaires espagnoles partenaires qui opèrent des liaisons maritimes directes pour le trafic import-export, notamment les ports d’Algésiras, Motril et Barcelone pour animer le stand d’exposition.
L’objectif étant de renforcer les liens de coopération entre les ports en présentant une offre de valeur commune pour le transport des marchandises aux services des opérateurs. D’ailleurs, une conférence a eu lieu sur le stand de Tanger Med le mardi 23 avril, en présence des ports espagnols invités sous le thème « Une offre logistique de valeur pour les flux entre le Maroc et l'Espagne ».
Wolondouka SIDIBE