L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

SAFT : Vers un nouveau système de stockage d’énergie


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 20 Septembre 2022

SAFT, filiale de batteries de TotalEnergies, a construit un nouveau système de stockage d’énergie (ESS), à haute densité, optimisé pour les applications de report d’énergie.



L’entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’accumulateurs électriques à usage industriel, enregistre à nouveau une percée majeure sur le marché en introduisant Intensium Shift, le nouveau module optimisé pour les applications de report d’énergie. Ses conteneurs de 3 MWh peuvent être installés en série aux côtés des équipements de conversion d’énergie, accompagnés d’une réduction de 50% de l’empreinte au sol réduite et des activités d’installation sur site.

Le stockage de l’énergie comprend la mise en réserve d’une quantité d’énergie provenant d’une source pour une utilisation ultérieure. Son importance dans l’apport de l’énergie nécessaire lors de pics de consommation ou encore lors de défaillances du système d’approvisionnement est à souligner. Suite à leur consommation, le tarissement inéluctable des énergies fossiles aura des conséquences plus graves que le réchauffement climatique dû au CO2 qu’elles émettent.

C’est pour cette raison que dans le temps présent, les nouvelles flexibilités de transformation des réseaux électriques et les technologies qui assurent le déploiement des énergies renouvelables et le stockage de l’énergie s’avèrent très importants et engagent la société toute entière pour ainsi marquer une transition électrique assurée.

I-Shift assure donc un stockage de l’énergie électrique lorsqu’elle est abondamment disponible afin de pouvoir l’utiliser pendant les périodes de forte consommation. Chose qui va garantir une utilisation plus efficace de l’électricité décarbonée, produite à partir d’énergie primaire nonfossile. «I-Shift soutient ainsi la transition énergétique, en permettant une intégration plus rapide des énergies renouvelables à faible teneur en carbone dans le réseau », explique Hervé Amossé, directeur de la division Solutions de Stockage d’Energie de SAFT.

Ainsi, Intensium Shift sera disponible à partir de mi-2023, avec une technologie de batterie au lithium-fer-phosphate. Dans le cadre actuel de développement des énergies renouvelables, le stockage de l’énergie augmente l’efficacité énergétique et facilite l’insertion des énergies renouvelables variables, pour créer sécurité et flexibilité aux réseaux.







🔴 Top News