L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Ryad réduit temporairement sa production de pétrole après une attaque des houthis


Rédigé par MAP le Lundi 21 Mars 2022

L'Arabie saoudite a annoncé dimanche une "réduction temporaire" de sa production de pétrole dans l'une des installations du géant Aramco, après une attaque des houthis du Yémen sans faire de victime.



Selon le ministère saoudien de l'Energie, les houthis ont lancé plusieurs attaques nocturnes aux drones et aux missiles contre des cibles en Arabie saoudite, touchant une raffinerie dans la ville industrielle de Yanbu sur la mer Rouge et entrainant "une réduction temporaire de la production (...), qui sera compensée par les stocks.
 
Dans un communiqué le responsable du ministère a fait savoir que deux drones ont été lancés sur l'usine de gaz de Yanbu et un autre sur la raffinerie YASREF, qui produit 400.000 barils par jour d'après son site internet.
 
Les houthis ont déclaré dimanche avoir lancé des drones et des missiles contre des établissements "vitaux et importants", dont les installations d'Aramco.
 
La coalition, quant à elle, a indiqué que les défenses antiaériennes saoudiennes avaient intercepté et détruit des missiles balistiques lancés vers Jizane (sud) ainsi que neuf drones armés visant d'autres zones du pays, premier exportateur mondial de brut.
 
Les débris de drones éparpillés après leur interception ont causé "des dégâts matériels", a-t-on ajouté.
 
Dans la soirée du dimanche, la coalition a annoncé une "nouvelle attaque hostile" visant la "station de distribution de produits pétroliers" d'Aramco à Jeddah.
 
Selon la même source, l'attaque a provoqué "un incendie limité dans l'un des réservoirs de la station" dans cette ville côtière surplombant la mer Rouge.
 
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a pour sa part, dénoncé dans un communiqué des attaques "terroristes", affirmant que Washington "continuera à soutenir pleinement (ses) partenaires dans la défense de leur territoire".








🔴 Top News