L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Russie : Poutine absent aux funérailles de Gorbatchev


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 4 Septembre 2022



Des centaines de Russes ont rendu samedi un ultime adieu au dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev, lors de funérailles sans éclat marquées par l'absence du président Vladimir Poutine.

Signe de désaffection du pouvoir russe, aucun jour de deuil national n'a été annoncé. Surtout, les funérailles se déroulaient en l'absence de Vladimir Poutine, justifiée par le Kremlin par un "emploi du temps" chargé.

Quelques centaines de personnes faisaient néanmoins la queue dans la matinée devant la Maison des syndicats à Moscou, où le cercueil de Gorbatchev était exposé, pour lui dire adieu, a constaté l'AFP.

A l'intérieur, un portrait de l'ancien dirigeant trônait à côté du cercueil ouvert, près duquel la fille de Gorbatchev, Irina, était assise.

En pleine crise ouverte entre Moscou et l'Occident à cause du conflit en Ukraine, aucun grand dirigeant mondial n'était présent à la cérémonie.

Dans son message de condoléances, Poutine a rendu hommage minimal à Gorbatchev: sur un ton neutre, il a constaté qu'il avait eu "une grande influence sur l'Histoire du monde" et s'était "efforcé de proposer ses propres solutions aux problèmes" de l'URSS.

La relation entre les deux hommes était complexe, oscillant entre marques d'estime et reproches mutuels, avant de faire place à une cordiale indifférence.
 
 








🔴 Top News










 
Other