L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Royaume-Uni : Rishi Sunak, nouveau Premier ministre


Rédigé par L'Opinion Mardi 25 Octobre 2022



L'ancien chancelier Rishi Sunak sera le premier britannique d'origine asiatique à accéder à la primature, après avoir remporté, lundi, la course à la direction du parti conservateur. Sa rivale, Penny Mordaunt, s'étant retirée de la course quelques minutes avant la date limite de dépôt des candidatures. Sir Graham Brady, président du Comité 1922, a confirmé dans une courte déclaration que Sunak était le nouveau leader des conservateurs. Il a annoncé que le comité n'avait reçu qu'une seule candidature, celle de Sunak.

Âgé de 42 ans, Rishi Sunak était à partir de 2020 le chancelier de l'Échiquier - le plus haut rang ministériel du Royaume-Uni pour les affaires financières - dans le cabinet de Boris Johnson. Il a été accueilli par des députés et des membres du personnel en liesse au siège du parti conservateur, où il a fait une brève déclaration après son élection.

Le nouveau Premier ministre a rendu hommage à la première ministre sortante, Liz Truss, et s'est dit "honoré et empreint d'humilité" de recevoir le soutien de ses collègues parlementaires et d'être élu à la tête du parti conservateur.

Et d’ajouter : "Le Royaume-Uni est un grand pays, mais il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à un lourd défi économique". "Nous avons maintenant besoin de stabilité et d'unité. Et ma priorité principale sera de rassembler notre parti et notre pays. Car c'est la seule façon de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés et de construire un avenir meilleur et plus prospère pour nos enfants et nos petits-enfants", a-t-il déclaré.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News