L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Royaume-Uni : Liz Truss élue Premier ministre


Rédigé par L'Opinion le Mardi 6 Septembre 2022

La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a été élue par les membres du Parti conservateur, lundi, pour prendre les rênes du parti et devenir ainsi la prochaine Première ministre du pays.



Boris Johnson s'est adressé une dernière fois aux Britanniques en tant que Premier ministre depuis le perron du 10, Downing Street ce mardi. Il est en effet l'heure pour lui de tendre les clés de la résidence officielle londonienne à Liz Truss, son ex-ministre des Affaires étrangères et surtout sa successeure désignée lundi à la tête du Parti conservateur comme de l'Exécutif. Il l'a d'ailleurs assurée de son "fervent" soutien, avant de quitter la capitale afin de s'envoler pour l'Ecosse et Balmoral où la passation de pouvoirs doit avoir lieu sous les yeux de la reine Elisabeth II.

Les fonctions de chef du gouvernement britannique de Boris Johnson prennent fin après trois ans de négociations autour du Brexit, de crises sanitaire, géopolitique et sociale et de scandales, liés notamment à sa gestion du Covid et à la légèreté supposée de son comportement personnel.

"J'offrirai à ce gouvernement mon soutien le plus fervent", a déclaré Boris Johnson devant le 10 Dowing Street, avant de prendre son avion pour l'Ecosse, où il va présenter officiellement sa démission à la reine. "Je soutiendrai Liz Truss et son gouvernement à chaque étape", a-t-il encore développé.

Liz Truss devient ainsi la troisième femme à occuper le poste de Première ministre du Royaume-Uni, les trois étant issues du Parti conservateur de centre-droit.

Elle doit se rendre demain à Balmoral, en Écosse, où elle rencontrera la reine, qui la nommera officiellement Première ministre et la chargera de former un gouvernement.

Dans son discours de victoire, Truss a remercié ses partisans ainsi que son rival Rishi Sunak, affirmant que la campagne a montré "l'étendue et la profondeur des talents au sein du Parti conservateur".

Elle a ensuite rendu hommage au Premier ministre sortant, "mon ami Boris Johnson", qui a « réussi le Brexit ».
 
« Je gouvernerai en tant que conservatrice »
 
S’adressant aux membres de  son parti, Truss a remercié ses  « amis et collègues », de leur confiance pour diriger « le plus grand parti politique du monde ».

"Durant cette course à la direction, j'ai fait campagne en tant que conservatrice et je gouvernerai en tant que conservatrice", a déclaré Liz Truss, avant d'énumérer ses priorités, à commencer par « présenter un plan audacieux pour réduire les impôts et stimuler la croissance de notre économie », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : "Je m'attaquerai à la crise énergétique, en m'occupant des factures des citoyens, tout en faisant face aux problèmes à long terme que nous avons en matière d'approvisionnement énergétique. Et je tiendrai mes promesses en ce qui concerne le service national de santé".

Enfin Truss  a promis d’offrir « une grande victoire au Parti conservateur en 2024 ».

Les prochaines élections générales britanniques devraient se tenir dans le courant de l'année 2024.
 
 








🔴 Top News










 
Other