L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Royaume-Uni : Les conservateurs toujours partagés dans le duel Truss-Sunak


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 1 Septembre 2022



Lundi, le Royaume-Uni saura qui est son Premier (ou sa Première) ministre. Cela se joue entre Liz Truss, favorite et actuelle ministre des Affaires étrangères, et Rishi Sunak, ancien Chancelier de l’Echiquier (ministre des Finances). Le dernier « hustings », une table ronde entre candidats, avait lieu mercredi soir à Londres.

Les militants avaient jusqu’à vendredi 2 septembre pour voter, mais beaucoup avaient fait leur choix avant même le dernier meeting.

« J’ai déjà voté, pour Rishi Sunak. Il a l’expérience pour gérer l’économie dans des moments difficiles », affirme une femme. « Rishi est très intelligent, confirme son voisin, mais j’ai le sentiment que la plupart de ses politiques sont juste la continuation du gouvernement actuel. Liz me parait plus fraiche ».

Dans la salle, où il reste des sièges vides, c’est Rishi Sunak, donné perdant par les sondages, qui l’emporte à l’applaudimètre. Les candidats auront eu une dernière occasion de détailler leurs programmes.

« Je vais déverrouiller les opportunités du Brexit, en nous débarrassant de toutes les règlementations européennes d'ici à 2023. Et je diminuerai les impôts », promet Liz Truss.

« Je veux utiliser mon expérience dans les affaires pour mener l’économie à un futur meilleur. Nous réformerons nos impôts pour aider le business, investir davantage, innover davantage », répond Rishi Sunak.

Truss, Sunak et la plupart des militants rappellent cependant une même idée : l’importance de rester unis, qui que soit le vainqueur lundi.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other