L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Royaume-Uni : La justice valide le projet d’expulser des migrants au Rwanda


Rédigé par L'Opinion Mardi 20 Décembre 2022



Royaume-Uni : La justice valide le projet d’expulser des migrants au Rwanda
La Haute Cour de Londres a jugé "légal" le projet, du gouvernement britannique d’expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni.

Selon un résumé du jugement publié par la Haute Cour, le gouvernement britannique n'a pas correctement examiné les cas individuels, soulignant que le plan lui-même est "légal".

En avril dernier, le gouvernement britannique a signé un accord de 120 millions de livres sterling avec le Rwanda pour expulser des migrants en situation irrégulière - à l'exception des enfants non accompagnés - dans ce pays africain jusqu'à ce que leurs demandes d'asile soient examinées.

Il convient de noter que la décision de la Haute Cour, émise ce lundi, en faveur du plan du gouvernement ne signifie pas que les vols d'expulsion peuvent décoller immédiatement, en raison de la possibilité des recours déposés par les migrants en situation irrégulière devant les tribunaux britanniques.

A la mi-juin, les migrants en situation irrégulière qui faisaient partie du premier vol d'expulsion vers le Rwanda ont pu obtenir un sursis légal à la dernière minute, après intervention de la Cour européenne des droits de l'Homme.

La Cour européenne des droits de l'Homme (basée à Strasbourg, France) a estimé que la justice britannique devrait examiner la "légalité" de la procédure avant d'expulser les migrants.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News