L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Royaume Uni / Downing Street : Le duel Sunak-Truss


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 21 Juillet 2022



Dans sept semaines, l’un d’eux deviendra Premier ministre britannique : l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères Liz Truss se sont qualifiés, mercredi, pour le duel final dans la course à Downing Street pour succéder à Boris Johnson.

Sélectionnés par les députés du parti à l’issue d’une série de cinq votes, les deux concurrents seront départagés par les 200.000 adhérents du parti conservateur, à l’issue d’un vote par correspondance dont le résultat est attendu le 5 septembre.
 
Johnson emporté par les scandales
 
Rishi Sunak a obtenu, mercredi, 137 votes de députés conservateurs, devant Liz Truss (113 votes) et la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt, éliminée avec 105 voix, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne.

Après la démission le 7 juillet de Boris Johnson, emporté par les scandales, il est désormais acquis que le gouvernement britannique sera dirigé soit pour la première fois par un homme non-blanc, soit pour la troisième fois par une femme.
 
Course très ouverte
 
Rishi Sunak, 42 ans, dont le départ du gouvernement, début juillet, a contribué à précipiter la chute du Premier ministre Boris Johnson, est en tête depuis le premier vote.

A l’inverse, Liz Truss, 46 ans, avait été jugée peu convaincante la semaine dernière mais a réussi à réduire l’écart. Elle semble par ailleurs la mieux placée pour récupérer les voix de Kemi Badenoch, qui représente comme elle l’aile droite des Tories.
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other