Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Royaume Uni : Des documents secrets trouvés dans la rue


Rédigé par La rédaction le Mardi 29 Juin 2021

Des documents classifiés du ministère de la Défense britannique, sur l’opération d’un navire de la Royal Navy en mer Noire, ont été trouvés à un arrêt de bus dans le sud de l’Angleterre.



Le navire de la Royal Navy, le HMS Defender.  Seyran BAROYAN / AFP
Le navire de la Royal Navy, le HMS Defender. Seyran BAROYAN / AFP
La BBC a déclaré que des documents, de près de 50 pages, avaient été trouvés derrière un arrêt de bus dans le Kent mardi matin par une personne ayant souhaité rester anonyme. Le ministère de la Défense a déclaré avoir été informé d’un incident au cours duquel des documents sensibles de la Défense ont été récupérés par un membre du public».

«Le ministère prend la sécurité de l’information extrêmement au sérieux et une enquête a été ouverte», a déclaré un porteparole du ministère. Le Parti travailliste a déclaré que la découverte des documents était «aussi embarrassante qu’inquiétante pour les ministres».

Le député travailliste John Healey a déclaré que les ministres devaient confirmer que la sécurité nationale n’avait pas été compromise ou que les opérations de sécurité n’avaient pas été affectées pour cette découverte. La BBC a indiqué que ces documents concernaient le destroyer britannique Defender qui a navigué ce mois-ci dans les eaux au large de la péninsule de Crimée, région que Moscou a annexée en 2014. La Russie a indiqué mercredi avoir tiré des coups de semonce et lancé des bombes sur la trajectoire d’un navire de guerre britannique pour le chasser des eaux qu’elle revendique en mer Noire.

La découverte dans la rue de documents secrets liés au gouvernement du Royaume-Uni a poussé la diplomatie russe à suggérer une fuite volontaire pour justifier l’intrusion d’un navire britannique le 23 juin dans les eaux territoriales russes. La diplomatie russe a ironisé sur la découverte de documents secrets du ministère britannique de la Défense concernant l’attitude de la Russie en mer Noire, révélée le jour même par la BBC.

Une fuite à escient

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, s’est moquée du gouvernement britannique sur sa chaîne Telegram, écrivant que «les agents 007 ne sont plus ce qu’ils étaient», en référence au personnage du célèbre espion britannique James Bond. Cette fuite de documents éclaire d’un jour nouveau l’intrusion anglaise le 23 juin dans les eaux territoriales russes, qui a donné lieu à des tirs de semonce pour obliger le destroyer britannique HMS Defender à quitter la zone.

D’après la BBC, cette mission est décrite dans les documents comme un «passage innocent dans les eaux territoriales Une trentaine de personnes ont péri dimanche dans une attaque du groupe djihadiste Al Chabaab contre une base militaire dans la région semiautonome de Galmudug, dans le centre du pays, a-t-on appris de source militaire. Les rebelles ont lancé l’assaut contre la base de Wisil à l’aide de deux voitures bourrées d’explosifs et affronté pendant une heure environ les troupes gouvernementales et des milices locales, a déclaré le commandant Mohamed Awale, un officier basé dans la région.

Trente personnes, 17 militaires et 13 civils, ont été tués dans les combats, a-t-il ajouté. Le gouvernement somalien a de son côté annoncé la mort des 41 activistes d’Al Chabaab impliqués dans le raid, dans un communiqué diffusé sur le site internet de l’agence de presse officielle Sonna.

Le groupe djihadiste a dit avoir tué plus de trente soldats et en avoir blessé une quarantaine. Somalie ukrainiennes» afin de tester les réactions que pourrait avoir Moscou. Mais pour Maria Zakharova, l’affaire n’a rien d’un malencontreux hasard : «Londres a utilisé un certain nombre de mensonges pour couvrir sa dernière provocation. [...] Et maintenant, une question semblable à une énigme pour le parlement britannique : pourquoi avons-nous besoin de «pirates informatiques russes» quand il y a des arrêts de bus britanniques ?», a-t-elle ironisé, suggérant une fuite volontaire des documents.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Septembre 2021 - 16:35 Allemagne : La page Merkel tournée dimanche