L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Royaume Uni : Charles III, roi des Britanniques de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et chef d’Etat canadien


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 11 Septembre 2022

Charles III, 73 ans, a été officiellement proclamé samedi roi des institutions de l'État. Dans son premier discours en tant que souverain, il s’est engagé à « servir les principes constitutionnels » du royaume.



Lors d'une cérémonie historique au palais St James diffusée pour la première fois en direct, le Conseil d’accession, composé de hauts responsables politiques, de juges et de fonctionnaires, déclare Charles III roi des institutions de l'État. Charles III est devenu roi jeudi 8 septembre 2022, après le décès de sa mère Elizabeth II, sauf qu'il doit assister à la cérémonie d'ascension, une étape formelle et constitutionnelle pour présenter le nouveau roi du pays, lors d'une cérémonie traditionnelle.

La cérémonie a réuni de hauts responsables politiques actuels et anciens, dont la Première ministre Liz Truss et cinq de ses prédécesseurs.

Le nouveau roi, Charles III, a juré de suivre ''l'exemple inspirant'' de sa mère Elizabeth II dans l'accomplissement de ses fonctions.

''Je suis conscient de ce grand héritage et des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté qui me reviennent désormais'', a-t-il déclaré.

Charles III, qui prononçait vendredi son premier discours en tant que souverain, s’est engagé à « servir les principes constitutionnels » de la Nation Britannique « avec respect, loyauté et amour ».

« J’ai été éduqué pour respecter le sens du devoir et des traditions » a-t-il assuré.

Le nouveau roi a également rendu un vibrant hommage à sa défunte mère, la reine Elisabeth II au lendemain de sa disparition.

Une « dette de gratitude »

« Ma mère a fait des sacrifices, elle s'est dévouée en tant que souveraine, elle n'a jamais hésité à travers les changements et les progrès », a rappelé Charles III au cours de son allocution, faisant état d’une « vie de service » et d’une « dette de gratitude ».

Il a par ailleurs annoncé qu’il érigeait son fils William et son épouse Catherine Middleton, au rang de Prince et Princesse de Galles, avant de signifier « tout (son) amour » au prince Harry et à son épouse Meghan.

« À ma chère mère, je voudrais dire merci » et « j’espère que des troupes d'anges vous accompagneront dans votre sommeil », a-t-il enfin déclaré comme un ultime message à la souveraine disparue. La cérémonie a réuni de hauts responsables politiques actuels et anciens, dont la Première ministre Liz Truss et cinq de ses prédécesseurs.

Le nouveau monarque Charles III a également annoncé que le jour des funérailles, le 19 septembre, sera chomé.
 
Charles III, roi d'Australie et de Nouvelle-Zélande et chef d’Etat canadien
 
Charles III est déclaré roi d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Des cérémonies ont eu lieu dans les capitales de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande aujourd'hui, dimanche, pour proclamer officiellement le roi Charles III comme roi des deux pays.

En Nouvelle-Zélande, le Parlement de Wellington a assisté à la cérémonie proclamant Charles roi pour succéder à la reine Elizabeth, décédée jeudi à l'âge de 96 ans.

Le Premier ministre Jacinda Ardern a déclaré dans un discours depuis les marches du Parlement que la cérémonie avait eu lieu pour reconnaître le fils de la reine, "Sa Majesté le roi Charles III comme notre roi".

En Australie, le gouverneur général David Hurley, représentant du monarque britannique en Australie, a officiellement déclaré le roi Charles roi du pays lors d'une cérémonie au Parlement à Canberra. L'événement a été marqué par une salve de 21 coups de canon.

Le monarque britannique dirige 14 pays autres que le Royaume-Uni, dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais c'est en grande partie cérémoniel.

Le roi Charles III a été officiellement proclamé, samedi, chef de l’Etat canadien, au cours d’une cérémonie officielle tenu à Ottawa, ont rapporté les médias locaux.

Organisée à Rideau Hall, résidence officielle de la Gouverneure générale du Canada, Mary Simon, la cérémonie a vu cette dernière, le Premier ministre fédéral, Justin Trudeau, et les membres du Conseil des ministres, signer l'approbation du décret et la Proclamation pour l'accession du nouveau souverain.

Dans une déclaration mise en ligne sur son site officiel, Trudeau a ajouté que « Le Canada entretient une relation de longue date et une proche amitié avec Sa Majesté le roi Charles III, qui a effectué de nombreuses visites dans notre pays au fil des ans, sa plus récente s’étant déroulée au printemps dernier, pour souligner le jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II ».

La monarchie constitutionnelle est le système politique en vigueur au Canada.


Les funérailles d’Elizabeth II auront lieu le 19 septembre
 
Cela restera comme l’une des premières annonces du règne de Charles III. Samedi 10 septembre, le nouveau monarque a confirmé, au cours de la cérémonie qui l’a vu être proclamé roi, que le jour des funérailles de la reine Elizabeth II, morte jeudi à l’âge de 96 ans, serait férié au Royaume-Uni.

Si la date précise de la cérémonie n’a pas encore été officiellement annoncée, celle-ci se situera aux environs du lundi 19 septembre, qui marquera la fin des dix jours de deuil national décrétés outre-Manche. Joe Biden et l’empereur du Japon ont déjà fait de leur intention d’y assister.

Après avoir ordonné à son « Conseil privé » que le jour des funérailles soit rendu férié, le roi Charles III a répété cette demande au cours d’une mise en scène bien rodée au palais Saint-James, à Londres.

Une décision qui aura notamment des conséquences économiques pour le pays. En effet, le fait que la journée soit fériée (« bank holiday » en anglais) va obliger les commerces à fermer et les employés à chômer la journée, alors que Charles III aurait pu opter pour un autre type de jour férié moins officiel (« public holiday ») qui aurait laissé plus de latitude aux entreprises.
 








🔴 Top News










 
Other