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Royal Air Maroc se repositionne pour l’après Covid à travers une nouvelle organisation totalement orientée client


Rédigé par Hiba Chaker le Mardi 26 Octobre 2021

C’est au cours d’une réunion interne, organisée le 25 octobre sous un format à la fois présentiel et digital, que M. Hamid ADDOU, Président Directeur Général de Royal Air Maroc, a présenté à l’ensemble des collaborateurs, la nouvelle organisation de la Compagnie.



Dans un contexte de reprise du transport aérien au plan global, cette transformation organisationnelle est nécessaire pour porter le développement de la Compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance, annonce un communiqué officiel. Elle répond à de nombreux défis internes et externes dans un environnement en perpétuelle mutation, à la fois incertain et porteur d’opportunités.

« Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l'entreprise sur l’expérience client, maitrisée de bout en bout mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement », indique M. Hamid ADDOU, Président Directeur Général de Royal Air.
La concurrence exacerbée en sortie de crise, ainsi que l’évolution des attentes et des habitudes des voyageurs exigent ainsi une réorientation marquée vers la mise en place d’organisations « customer centric », fondées sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’écoresponsabilité.

Outre les pôles opérationnels, Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Cet organigramme permettra de créer un environnement propice à la transformation, à l’innovation et au partage. Il améliore les mécanismes susceptibles d’accélérer la prise de décision et de favoriser le travail transverse. Il permet enfin d’optimiser le potentiel de développement lié à l’adhésion de Royal Air Maroc à l’alliance oneworld.

Pôle Commercial. Plus agressif, celui-ci est désormais doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie : Direction Europe, Direction Amériques, Direction Afrique et Direction Maroc, Asie et Moyen Orient.

L’activité Cargo et fret qui avait relativement absorbé l’impact de la crise du Covid sera renforcée compte tenu de ses performances plus qu’honorables qui ont démontré son importance stratégique. Notamment le à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays.

Les pôles opérationnels restent constitués du Pôle Exploitation, organisé autour des Directions Opération aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines ; et du Pôle Support regroupant les Directions Financière, du Contrôle de Gestion & Participations, des Achats & Affaires générales et du Capital Humain.

Renforcement de la présence féminine
Soucieuse d’évoluer dans le domaine de la parité, la réforme de l’organisation de Royal Air Maroc renforce par ailleurs la présence des femmes dans le haut management de la compagnie. Royal Air Maroc compte désormais sept directrices dont une directrice de Pôle. A ce titre Royal Air Maroc a récemment confirmé sa participation au programme « 25by2025 » initiée par la IATA en matière de féminisation des équipes au sein des grandes compagnies internationales.

Et de conclure : « nous nous donnons ainsi les moyens de servir dans un objectif d’excellence des clientèles diverses de plus en plus exigeantes, mais aussi de continuer à faire préférer Royal Air Maroc par les nombreux touristes et visiteurs attirés par notre destination Maroc » a annoncé M. ADDOU.

  


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