L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Richesse privée : le Maroc, 5ème en Afrique et 1er au Maghreb


Rédigé par A. CHANNAJE Jeudi 30 Mars 2023

Le Maroc figure dans la liste des cinq pays les plus riches d'Afrique qui concentrent le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires, selon Henley & Partners.




Intitulé «Africa Wealth Report 2023 », publié le 28 mars par le cabinet britannique, leader mondial de la résidence et de la citoyenneté par investissement, en partenariat avec New World Wealth, une entreprise sud-africaine spécialisée dans l'intelligence des patrimoines, le rapport fournit un examen complet de la richesse privée en Afrique, y compris les tendances des particuliers fortunés, du luxe et de la gestion de patrimoine, ainsi que des avis d'experts sur l'investissement, le secteur de la migration des investissements et la mobilité économique sur le continent.

L'édition 2023 révèle que les marchés de la richesse des « Big 5 » en Afrique – Afrique du Sud, Égypte, Nigeria, Kenya et Maroc – représentent ensemble 56 % des particuliers fortunés d'Afrique et plus de 90 % des milliardaires du continent.

« Cependant, leur domination continue est loin d'être assurée, et ils pourraient bientôt être défiés par des pays comme Maurice et le Rwanda, qui gagnent rapidement du terrain. La nouvelle offre de résidence par investissement de la Namibie la positionne également comme un futur rival potentiel », souligne le rapport.

Le document indique aussi que le nombre de magnats dans les pays africains varie chaque année en fonction non seulement des conditions économiques locales et mondiales, mais également en raison de la migration des super-riches vers d'autres pays.

Il fait savoir, à cet égard, qu'environ 18.500 personnes fortunées ont quitté l'Afrique au cours de la dernière décennie à la recherche de nouvelles opportunités d’affaire ailleurs en dehors du continent.
 
Quid du Maroc ?
 
Pour le Maroc, le document révèle que le Maroc occupe la 5ème place parmi les pays africains les plus riches, et compte actuellement 4 milliardaires dépassant le 1 milliard de dollars. Les fortunes à 100 millions de dollars comptent 28 centimillionaires. Pour ce qui est de la catégorie de personnes ayant plus d’un million de dollars, le Royaume compte 5.800 individus. Le pays totaliserait ainsi un patrimoine privé de 125 milliards de dollars.

La ville de Casablanca compte, à elle seule, 2800 millionnaires, 14 centimillionaires et 2 milliardaires, relève-t-on de même source. Le 1er rang revient à la ville sud-africaine Johannesburg avec 14.600 millionnaires, 30 centimillionnaires et 2 milliardaires. Les 2ème et 3ème positions sont décrochées respectivement par la ville égyptienne Le Caire (7400 millionnaires, 27 centimillionaires et 5 milliardaires) et la ville sud-africaine Cape Town (7200 millionnaires, 26 centimillionaires et 1 milliardaire).

La population individuelle fortunée du Maroc a rebondi de 28% sur la période 2012-2022, indique le rapport, prévoyant une forte hausse de plus de 60% de la population millionnaire dans le pays au cours des 10 prochaines années.

Par ailleurs, le rapport nous apprend que le passeport marocain se classe 14ème  sur le continent africain, ex aequo avec le passeport du Cap-Vert et de Zimbabwe. Le top 5 à ce niveau compte les Seychelles (1ers) l’Île Maurice (2ème), l’Afrique du Sud (3ème), le Botswana (4ème) et la Namibie (5ème).

Le rapport affirme, en outre, que le secteur de l'hôtellerie de luxe est l'un des plus importants d'Afrique car il apporte « des dépenses substantielles en devises étrangères sur le continent ». 
Il a classé ainsi la ville ocre,  Marrakech, parmi les meilleures destinations de vacances pour les familles fortunées et l'hôtel Royal Mansour (3ème) parmi les meilleurs hôtels du continent.








🔴 Top News