L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Richesse hydraulique : Baisse inquiétante des réserves des barrages au Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Lundi 20 Décembre 2021

La faiblesse des précipitations observée actuellement au niveau national s'est répercutée négativement sur les réserves des barrages qui souffrent d'un déficit de 61%, a indiqué le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.



En réponse à des questions orales, lors de la séance hebdomadaire, à la Chambre des représentants, Mohammed Sadiki a déclaré que les bassins hydrauliques ont enregistré des déficits avec des proportions variables, ajoutant que « le manque de pluie a eu un impact significatif sur l'activité agricole et la couverture végétale ».

Le ministre a souligné que la pluviométrie moyenne à ce jour n'a pas dépassé 48,6 mm, ce qui se traduit par « un déficit de 61% par rapport à une année normale et de 41% par rapport à l'année précédente ».

Dans le détail, le taux de remplissage des barrages destinés à des fins agricoles ne dépasse pas 32%, notant que « si l'on exclut la plaine du Gharb et le bassin hydraulique du Loukkos, le taux de remplissage ne dépasse pas 12%  ».
 
Cette situation hydraulique inquiétante est confirmée par les données de l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC), selon laquelle, les retenues des barrages, dont la capacité totale atteint 1.107.524 milliard m3, se sont établies, jusqu’à ce jour, à 492,99 millions m3, contre 574,251 millions m3 durant la même période de l’année précédente.








🔴 Top News










 
Other