L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Réunion en urgence de la CEDEAO à Abuja après une série de crises dans la région


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 8 Février 2024

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) se réunit jeudi en urgence, suite au report de la présidentielle au Sénégal à décembre prochain et sur fond de différends importants avec les autorités au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.



Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Cedeao se retrouvent à Abuja, la capitale du Nigeria, pour "discuter des problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région".
 
A l'ordre du jour figurent la demande de retrait de l'institution du Mali, du Niger et du Burkina Faso, et la situation au Sénégal dont le président Macky Sall a annoncé samedi dernier le report de l'élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024.
 
Selon les médias, les trois premiers pays n'ont envoyé aucun représentant, alors que le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, et son homologue de la Défense, El Hadji Omar Youm, sont présents à Abuja.
 
Fin janvier, le Mali , le Niger ainsi que le Burkina Faso, déjà suspendus de la Cedeao, ont annoncé leur retrait de l'organisation ouest-africaine.
 
Les trois pays sahéliens ont fait savoir mercredi qu'ils entendaient partir dès maintenant et non dans un an comme le stipulent les textes de l'organisation.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News