L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Rétrospective année 2021 / En tennis : Djokovic au sommet de la nouvelle vague


Rédigé par La rédaction le Jeudi 16 Décembre 2021



Le temps a fait son oeuvre cette année sur le circuit ATP où Roger Federer et Rafael Nadal ont été rattrapés par les pépins physiques, laissant la porte grande ouverte à Novak Djokovic: le Serbe sera-t-il pour autant seul en 2022 pour poursuivre sereinement sa moisson de titres ? Que Federer, peu probable, ou Nadal, plus vraisemblable, reviennent, «Djoko» sait qu’il devra également se frotter à la nouvelle vague qui a - elle aussi - emporté nombre de titres en 2021: premier Majeur pour Daniil Medvedev à l’US Open; deux Masters 1000, une médaille d’or olympique en simple et les Masters de fin d’année pour Alexander Zverev; premier Masters 1000 (Monte-Carlo) et première finale majeure (Roland-Garros) pour Stefanos Tsitsipas.

Un regard jeté au dernier classement ATP de l’année est plus qu’évocateur: si Djokovic (34 ans) termine encore l’année N.1 mondial, pour une 7e fois record, il est désormais suivi non plus des habituels Federer (40 ans) et Nadal (35 ans), dans un sens ou dans l’autre, mais de Medvedev (25 ans), Zverev (24 ans), Tsitsipas (23 ans), Rublev (24 ans)...

Les deux monstres sacrés n’apparaissent que plus bas: l’Espagnol est 6e et le Suisse 16e. Pour ces deux derniers, ce n’est pas tant le niveau de jeu qui a été remis en cause que celui de leur physique. Nadal a atteint les quarts en Australie et les demies à Roland-Garros mais une blessure qu’il traîne depuis des années au pied l’a obligé à faire l’impasse sur les tournois sur gazon puis à mettre un terme à sa saison après avoir joué deux matchs de plus en début de tournée nord-américaine.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News