L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Retraites : « le gouvernement ne peut pas se permettre de reporter la réforme» (Mustapha Baitas)


Rédigé par L'Opinion Jeudi 2 Mai 2024

Le gouvernement n'a pas d'autre choix que se lancer dans une réforme audacieuse des caisses de retraites, sinon, tout report serait lourd de conséquences, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Détails.



Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil du gouvernement, ce jeudi, Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement, a donné plus de détails sur l'évolution des discussions avec les centrales syndicales au sujet de la réforme des retraites. Une réforme difficile pour l'Exécutif qui prépare ses arguments pour convaincre les syndicats du bien-fondé de son plan qui consiste à relever l'âge légal de départ à la retraite. 

Baitas a jugé que le gouvernement n'a d'autre choix que d'aborder cette réforme avec audace et ce, en concertation avec les syndicats. Loin d'être exhaustif sur l'état d'avancement des pourparlers, il a fait savoir que "certains contours de cette réforme commencent à se dessiner, avec l'adoption de deux pôles, public et privé". 

Selon le porte-voix de l'Exécutif, il est hors de question de reporter cette réforme décisive, ce qui serait la solution la plus facile à prendre mais aux conséquences irréversibles.  « Dans ce cas, qui supportera le coût du report », s'est-il interrogé, soulignant ensuite l'importance de mener cette réforme dans un climat de responsabilité et de franchise, ce qui  permettra de la concevoir de sorte à préserver les acquis et garantir le sort des générations futures et leur droit inaliénable à une pension digne de leur travail. 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News