Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Retraites des parlementaires : Les députés votent la liquidation des pensions des Conseillers


Rédigé par A.M le Mardi 1 Juin 2021

​Il semble que le feuilleton de la liquidation du régime des retraites des parlementaires touche à sa fin.



Après avoir reporté, plusieurs fois, l’examen de la proposition de loi relative à la suppression et à la liquidation des pensions des membres de la Chambre des Conseillers, les députés ont pu finalement voter le texte, à 5 voix favorables contre trois oppositions, dans la Commission des Finances.

Ce texte prévoit la formule de liquidation de la Caisse des pensions, qui a été très contestée au sein de l’opinion publique, du fait de la gestion de l’excédent résultant de la procédure de liquidation et qui sera réparti sur les anciens retraités. Le résidu serait de 84 millions de dirhams, selon les chiffres de la Caisse de Dépôt et de Gestion, organisme gestionnaire de la Caisse des pensions.

En effet, au terme de la dissolution, les Conseillers en activité vont récupérer leurs cotisations, tandis que les retraités obtiendront la différence entre les cotisations payées et les pensions reçues. Pour ce qui est des personnes décédées, les allocations seront versées aux ayants droit.

Après ce vote au niveau de la Commission des Finances, le texte devra être voté en séance plénière, conformément à la procédure législative. Vote dont la date est encore inconnue.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc