L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Retour de vacances : Une cure détox s’impose !


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 11 Septembre 2022



Vous avez le sentiment que votre organisme est fatigué à votre retour de vacances ? Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre est très souvent synonyme de reprise du travail et de nouveaux challenges, après un été rythmé par les pauses ensoleillées et les menus gourmands et caloriques… Ce repos est essentiel et réparateur, mais il faut l’avouer notre tonus en prend un coup. Alors, pour retrouver notre dynamisme, rien de tel qu’une cure détox post-vacances.

Revenir à l’équilibre

Bien sûr, avoir forcé sur les gourmandises durant l’été n’est pas sans conséquences. Mais en reprenant une alimentation variée et équilibrée, tout rentrerait rapidement dans l’ordre : « Il faut manger de tout en quantités raisonnables, c’est-à-dire en consommant du poisson, des oeufs, un peu de viande, des féculents et beaucoup de fruits et légumes », rappelle Dr Yousra Moustafid, nutritionniste.

Afin de faire oublier à notre organisme les excès d’été, la spécialiste préconise de « privilégier les graisses de bonne qualité et peu cuites, et de consommer plus de légumes que de fruits (environ 5 par jour), afin d’intégrer moins de calories tout en bénéficiant de la même dose de vitamines et de minéraux ». En matière de féculents, elle conseille de les privilégier semi complets et complets, bien plus intéressants nutritionnellement pour le corps.

Faire le plein de fibres

On ne vous le répètera jamais assez : les fibres sont excellentes pour la santé. Elles facilitent la digestion et l’élimination des déchets. « Les légumes en contenant beaucoup comme les artichauts, les poireaux, les tomates ou encore les épinards, permettent de drainer tous les éléments toxiques contenus dans l’organisme. Si vous le pouvez, consommez également des légumes frais, locaux et crus, pour maximiser leurs apports en fibres et la bonne qualité de ces dernières », recommande Dr Moustafid. Le but ? Revenir à une alimentation la plus qualitative possible après les excès des vacances.

Faire du sport

L’activité physique s’avère très efficace pour éliminer les toxines et soulager notre foie : « Trois heures d’exercice par semaine est idéal pour profiter des bienfaits. Vous pouvez ainsi effectuer trois séances d’une heure en alternant la marche rapide, le vélo, la natation... Toute activité physique est possible à condition d’avoir une intensité modérée », souligne la nutritionniste.

Le sport « favorise également la perte de poids et fait disparaître le gras accumulé dans le foie », ajoute-t-elle. À la clé, une masse musculaire entretenue et un meilleur équilibre acido-basique. L’effort physique rééquilibre le taux d’acidité dans l’organisme et permet de conserver un bon état physiologique.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News