L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Résolution européene : Malgré le vote hostile des eurodéputés français, Paris dément l'existence d'une crise diplomatique


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 26 Janvier 2023

La diplomatie français a réagi à la dernière résolution du Parlement européen, votée par les eurodéputés macronistes. Paris a démenti toute crise avec Rabat, tout en insistant sur l'exceptionnalité des relations entre les deux pays. Des relations que le gouvernement français entend améliorer dans les années à venir. Détails.



La diplomatie française a réagi par la voix de la Porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre. "Il n'y a pas de crise avec le Maroc", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse où elle a été interrogée sur les reproches des officiels marocains contre la France, dont plusieurs eurodéputés, y compris ceux du parti au pouvoir, ont voté pour la résolution du Parlement européen. 

La Porte-parole a défendu l'excellence des relations entre Paris et Rabat, qu'elle qualifie "d'exceptionnelles".  Elle n'a pas manqué d'évoquer la récente visite de la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, qui a jeté, selon elle, les fondements d'une nouvelle coopération dans les dix prochaines années. 

Concernant  la résolution du Parlement européen, jugée hostile au Maroc et perçue comme une tentative d'ingérence, la Porte-voix de la diplomatie française a tenu de préciser que l'initiative des eurodéputés ne concerne nullement le gouvernement français. "Le Parlement européen exerce ses prérogatives en toute indépendance et la France entretient pour sa part une relation d'amitié profonde avec le Maroc au sein de laquelle elle aborde toutes les questions, y compris les droits de l'homme", a-t-elle fait savoir à cet égard. 

Interrogée sur l'annulation par le Maroc ces jours-ci de réunions bilatérales de haut niveau avec le chef de la direction générale de l'armement (DGA) et une instance de coopération judiciaire, la porte-parole a déclaré ne pas être au courant. 








🔴 Top News