L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Réseaux sociaux : Snapchat va enfin payer les créateurs de contenu comme TikTok


Rédigé par A. CHANNAJE le Jeudi 21 Janvier 2021

Snapchat se décide à passer à la caisse. Le réseau social américain propose des millions de dollars aux jeunes utilisateurs qui créent des contenus populaires et viraux sur sa plateforme.



Réseaux sociaux : Snapchat va enfin payer les créateurs de contenu comme TikTok
Comme le rapporte le site web d’information américain Business Insider, cette décision est le signe que la plateforme est déterminée à concurrencer plus fortement TikTok dans le domaine des vidéos de courte durée, souligne New York Times. 

Cam Casey, un utilisateur de TikTok qui compte plus de sept millions d’abonnés, a déclaré au journal qu’il avait commencé à utiliser la fonction «Spotlight» de Snapchat en novembre, peu après son lancement.

Snapchat l’a ensuite approché en lui proposant de payer pour plus de vidéos et, selon le New York Times, il a été rémunéré près de 3 millions de dollars jusqu’à présent pour créer du contenu viral. Une autre utilisatrice, qui travaille comme associée pour le magasin de bricolage Lowe’s et qui est moins connue que la plupart des influenceurs, a obtenu un demi-million de dollars de Snapchat quand une vidéo qu’elle a publiée est devenue virale. Et une lycéenne américaine a déclaré au New York Times qu’elle avait gagné plus d’un million de dollars grâce à Snapchat pour ses vidéos, de l’argent qui peut aider à payer les frais d’université, très élevés aux États-Unis. 

Selon un article de New York Times, il existe des milliers d’utilisateurs de Snapchat qui se font payer en échange de la création de vidéos virales.

TikTok a un programme de rémunération similaire
Business Insider souligne aussi que Snapchat n’a pas répondu immédiatement à la demande de ses commentaires, « mais un porte-parole de la société a déclaré au New York Times qu’elle «distribuait plus d’un million de dollars» chaque jour aux utilisateurs de Snapchat, dont beaucoup sont également des personnalités célèbres sur TikTok ». L’entreprise a déclaré que Snapchat décide du montant de la rémunération de chaque utilisateur selon le nombre de vues uniques sur leurs vidéos et d’autres paramètres internes.

Le réseau social chinois a un programme de rémunération similaire : un fonds de 200 millions de dollars lancé en juillet, et un autre de 60 millions d’euros en Europe créé en août, tous deux pour soutenir les créateurs de contenu approuvés par la société. Les plateformes de partage de vidéos courtes continuent de gagner en popularité, en particulier auprès de la génération Z, TikTok restant l’application numéro 1 dans le domaine.

Comme l’indique le New York Times, Snapchat a toujours été davantage un réseau social qu’une application de création de contenu, jusqu’à ce qu’il lance sa fonction Spotlight fin novembre. « Mercredi 13 janvier, The Information a rapporté que Snapchat a promu Ben Schwerin au poste de viceprésident senior des contenus et des partenariats, une décision perçue comme appuyant les plans de la société de concurrencer TikTok à l’avenir », souligne Business Insider.

Et la même source d’ajouter qu’Instagram a également lancé, en juillet, sur sa plateforme une fonctionnalité copiant TikTok- Reels, qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de courte durée sur l’application, qui apparaissent dans un flux dédié.
 
A. CHANNAJE







🔴 Top News