L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Réseaux sociaux : Snapchat met les bouchées doubles pour la protection des enfants


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 10 Août 2022

Snapchat lance «Family Center», un outil de contrôle parental qui permet aux parents de surveiller l’activité et les fréquentations de leur progéniture sur le réseau social.



Réseaux sociaux : Snapchat met les bouchées doubles pour la protection des enfants
Les enfants devraient pouvoir profiter de Snapchat avec davantage de sécurité désormais. Après une annonce faite en octobre dernier, la célèbre application vient de lancer officiellement son système de contrôle parental. Cette nouveauté, qui s’adresse aux parents et à leur rejeton âgé de 13 à 18 ans, doit permettre aux premiers d’avoir une meilleure visibilité sur la manière dont le second utilise l’application.

Ce lancement fait suite à une pression accrue ces dernières années de la part d’utilisateurs réclamant une meilleure protection des mineurs sur les réseaux sociaux. L’année dernière, les « Facebook Papers », ces documents publiés par la lanceuse d’alerte de Facebook, Frances Haugen, ont pointé ces réseaux du doigt en soulignant l’impact toxique qu’ils pouvaient avoir sur les plus jeunes.

Aux États- Unis, les représentants des plus grandes entreprises du secteur, parmi lesquels Snapchat, ont été appelés à témoigner devant le Congrès. L’entreprise aurait ainsi eu pour objectif de « reproduire la dynamique des relations du monde réel et favoriser la confiance entre les parents et les adolescents ».

En clair, le « Family Center » permet de surveiller virtuellement les fréquentations de ses enfants. «Family Center» leur offre également la possibilité d’accéder à la liste d’amis de leur enfant. Le cas échéant, les parents pourront signaler à l’équipe Sécurité de Snapchat de potentiels abus ou les profils qu’ils estiment suspects. Pour activer ce système de surveillance, les adultes devront installer Snapchat sur leur propre smartphone et lier leur compte personnel à celui de leur enfant.

Cette mise à jour intervient alors qu’Instagram, Tik Tok ou encore YouTube ont mis en place leur propre solution de contrôle parental sous la pression exercée par les utilisateurs qui réclament une meilleure protection des mineurs sur les différents réseaux sociaux. L’entreprise doit ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans les prochaines semaines. Une future mise à jour apportera de nouvelles possibilités de contrôle et la possibilité pour les adolescents d’informer leurs parents lorsqu’ils signalent un compte ou un contenu.

Il convient de noter que Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos de la société Snap Inc., disponible sur plateformes mobiles iOS et Android. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie. L’application est accessible dès 13 ans.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News