L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Réseaux sociaux : Panne mondiale de Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram


le Mardi 5 Octobre 2021

Les réseaux sociaux démarrent mal cette semaine. Pour cause : une panne massive, toujours d’origine inconnue, qui a affecté Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.



Les deux réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les deux messageries WhatsApp et Messenger, ont subi une panne massive pendant l’après-midi et la soirée de ce lundi. Ainsi des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, notamment au Maroc, ont été affectés, d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes. Le site Down Detector montrait notamment des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris. L’incident technique constitue la panne « la plus importante jamais observée » par ce site. S’agissant du Maroc, des centaines de cas ont été remontés par les internautes. « Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquent les sites de ces réseaux sociaux à de nombreux utilisateurs. La panne semble durer depuis plus de deux heures.

Les responsables impuissants pendant des heures

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Facebook.

Selon Reuters, cette panne aurait entraîné une chute de l’action en bourse de Facebook. A Wall Street, le cours de Facebook, déjà en baisse en début de séance, accélérait ses pertes et chutait de près de 6%. L’entreprise n’a pas réagi immédiatement à une sollicitation de l’AFP sur la panne. La plateforme de près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels traverse l’une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause notamment des révélations d’une lanceuse d’alerte.

La panne majeure des réseaux et messageries de Facebook a été causée par un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs, qui a empêché ses utilisateurs d’accéder à la plateforme Instagram, WhatsApp ou Messenger pendant environ sept heures, a indiqué le groupe dans un communiqué. « Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés », a ajouté le groupe, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.

Cette panne massive a touché des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, avant d’être rétablie lundi en soirée.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Le malheur de Facebook a fait le bonheur de ses concurrents. La messagerie Telegram est passée de la 56ème à la 5ème place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, en un jour, selon le cabinet spécialisé SensorTower. La panne régalait aussi les utilisateurs facétieux, qui rivalisaient de sarcasmes sur Twitter. D’autres se plaignaient d’être coupés de leurs contacts, de leur source de revenu ou de leur outil de travail.

S. K. (avec AFP)



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News